La réfutation de l'adoration des Anges (3ème partie)

La réfutation de l'adoration des Anges (3ème partie)

Adorer un Ange en prétextant son rang élevé auprès du Créateur :

Après avoir répondu au Chirk voué aux créatures en général puis aux Prophètes en particulier, l’auteur de Kitâb Tawhid cite ensuite les Anges. Pourquoi les Anges ? Car des hommes se sont tournés vers l’adoration de ces derniers, pensant qu'il s'agissait de créatures au-dessus des humains, du fait qu'ils soient créés de lumière, ne commettent pas de péchés et soient les plus proches d’Allah -az wa jal-. Ils leur ont donc voué des adorations, bafouant ainsi le droit d’Allah -taala-.

 

Nous voyons ici que l’adoration est vouée à un être supérieur, différent. Mais est-elle pour autant justifiée ?

 

Voici la réponse provenant du Coran, la Parole d’Allah :

{L’intercession auprès de Lui ne profite qu’à celui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs cœurs, ils diront : "Qu’a dit votre Seigneur ?" Ils répondront : "La Vérité ; c’est Lui le Très Haut, le Grand."} (Saba : v.23)

 

Allah -taala- nous informe dans ce verset que personne, quel qu’il soit, ne peut intercéder pour autre, le Jour du jugement, sans l’autorisation d’Allah -az wa jal-. Nous voyons que même les Anges effrayés sont foudroyés par la peur et lorsque cette peur s’amenuise, ils se demandent quelle est la parole dite et révélée et se répondent : "La Vérité", et Il est le Très Haut, le Grand.

 

Ce que l’on retient du verset :

  • La négation de l’intercession, sauf par autorisation d’Allah.
  • La confirmation de l’immensité et de la grandeur d’Allah.
  • L’affirmation de la qualité de Parole d’Allah relative à sa grandeur.
  • L’affirmation de l’élévation d’Allah.
  • L’affirmation des Noms d’Allah : « le Très Haut, le Grand ».
  • L’exclusion du fait qu’Allah puisse prononcer de fausses paroles.

 

Dans ce verset, la peur des Anges vis-à-vis d’Allah et leur soumission apparaissent clairement. Une fois de plus, le caractère divin ne peut être attribué à une créature ayant peur et faisant preuve de soumission. Il s'agit là d'un défaut qui infirme l’essence même de l’adoration, preuve flagrante que cette adoration n’est pas justifiée, comme celle de l’ensemble de la création, alhamdoulillah.

 

Dans un Hadith authentique rapporté par Abou Houreira -qu'Allah l'agrée- le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque Allah décrète un commandement dans le ciel, les Anges battent des ailes par humilité envers Sa Parole, comme un bruit de chaîne sur une pierre lisse, ils sont imprégnés de cela et effrayés... » (Rapporté par Al-Boukhari 4800).

 

Voilà un Hadith qui, en lui-même, constitue une explication du verset confirmant la soumission des Anges au Créateur de l’univers. La crainte de Ses Anges montre leur soumission qui, une fois de plus, rend illogique l’adoration : comment adorer ce qui est soumis ?

 

En ajoutant, bien sûr, le fait que les Anges soient également concernés par les preuves générales citées dans le chapitre précédent : ils ne créent pas, sont créés, ne peuvent se défendre ni défendre autrui, conformément à la Parole d’Allah -taala- : {(191) Est-ce qu’ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, (192) et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ?} [Al-A'râf : v.191-192]

 

Alhamdoulillah, ici, l’auteur éclaircit ce point avec le Coran et la Sounna, ce qui rend la question limpide par le bienfait d’Allah.

N'adorer autre qu’Allah, notre Créateur, capable de toute chose, Lui demander secours et assistance, se soumettre uniquement à Lui, voilà la vérité qui apaise les cœurs, le Seul méritant d’être divinisé. Quant à l’adoration d’autre qu’Allah –az wa jal-, il s'agit d'une injustice faite à soi-même car elle ne répond pas à l’adoration, en raison de l'incapacité de l'être adoré, et constitue une injustice vis-à-vis d’Allah –taala- dont l'adoration est un droit exclusif.

 

Qu’Allah fasse de nous des monothéistes et que l’on meure sur le Tawhid, et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et Compagnons.

 

                                                                                                        Équipe An-Najm

 

[Kitâb Tawhid Chapitre : 15 ; Al-Jadîd Al-Qar'âwy]

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.