Le polythéisme et son danger

Comment peut-on adorer une créature ayant un rang élevé auprès d’Allah ? (2ème partie)

 

Comme nous l'avons vu dans l’article : « Comment peut-on adorer un être faible ? », l’adoration n’a pas de sens si elle est vouée à des créatures sans valeur, ni capacité. Cela contredit la logique même de l’adoration, basée sur la glorification et la divinisation.

 C'est alors que d’autres hommes ont eu l’idée insufflée par le diable d’adorer des créatures ayant un rang, une valeur particulière. Parmi ces créatures figurent notamment les Anges, les Prophètes, les hommes pieux, etc.

 

S'agit-il d'une question toujours d’actualité ? Oui, malheureusement, car beaucoup de personnes prétendent que le Tawhid est présent dans toute la communauté et qu’il n’y a pas de polythéisme. Mais il s'agit là d'une prétention réfutée par la réalité, et ce, à notre plus grand regret...

 

Pour répondre à cette question, plongeons-nous, une fois de plus, dans Kitâb Tawhid, dont l’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde, répond à cette ambiguïté par des versets et Hadiths clairs, Alhamdoulillah.

 

Dès le début du chapitre de cet ouvrage – dont le découpage et l'ordre font preuve d’une lucidité et d'une sagacité impressionnantes – l'auteur apporte une réponse quant au fait d’adorer une créature faible (ce qui est le plus évident) puis, les Prophètes (qui constituent le plus haut rang parmi les hommes) puis, les Anges (qui sont créés de lumière, ce qui pourrait être une source d’ambiguïté chez certains).

 

Adorer un Prophète en prétextant son rang élevé auprès du Créateur :

 

En ce qui concerne le Prophète ﷺ, le meilleur des hommes, Allah – tabaraka wa taala – S’adressa à lui en disant : {Dis : "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur."} [Al-A'râf : v.188]

 

Et dans le Sahih, selon Anas : « Le Prophète ﷺ fut blessé le jour de Ouhoud et ses molaires furent cassées et il dit : « Comment des gens qui ont blessé leur Prophète pourraient-ils réussir ? » Il fut alors révélé : {Tu n’as (Mouhammad) aucune part dans l’ordre (divin) - qu’Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l’Islam) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes.} [La famille de 'Imrân : v.128] » [Rapporté par Mouslim 1791].

 

Lorsque le Prophète ﷺ fut blessé à la bataille de Ouhoud et qu'il vit la haine et l'animosité des polythéistes, il écarta l'idée qu'ils puissent se convertir. Allah – az wa jal – a alors révélé ce verset : {Tu n’as (Muhammad) aucune part dans l’ordre (divin)}. Et ce, afin d’éclaircir le chemin à emprunter et le fait que le repentir de ces polythéistes – ou leur châtiment – revenaient uniquement à Allah soubhanahou wa taala.

 

Ce que l’on retient du Hadith :

  • Les Prophètes sont voués à la maladie ou au mal, confirmant ainsi leur caractère humain.
  • Les Prophètes ne peuvent rien prévoir, sauf ce qu'Allah leur enseigne. Alors, qu’en est-il pour autre qu’eux ?!
  • Personne ne connait la finalité des actions sauf Allah.
  • Le repentir efface ce qui précède.
  • L’injustice est une cause de châtiment.

 

Nous comprenons donc du verset et du Hadith que les prophètes – qui sont les meilleurs des hommes – ne peuvent ni profiter ni nuire. Alors, qu’en est-il d’autrui ?!

 

Sans oublier, par ailleurs, que les preuves apportées – concernant le fait que l’ensemble des créatures ne créent pas, qu'elles sont créées et qu'elles ne peuvent défendre ni autrui ni elles-mêmes – sont bien sûr valables pour les Prophètes également.

 

Dans un autre Hadith, le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui- dit à sa propre fille : « Ô Fâtima, fille de Mouhammed, demande-moi ce que tu veux de mon argent, je ne te serai d’aucune aide contre Allah. » [Rapporté par Al-Boukhari 2753 et Mouslim 206].

 

Dans ce Hadith, le Prophète ﷺ leur dit qu’il ne peut repousser le châtiment d’Allah -az wa jal-, et ce, afin qu’ils ne soient pas dupés concernant leur affiliation avec le Prophète et qu’ils ne s’y accrochent pas.

 

Alors, si le Prophète ﷺ affirme et met en garde ses proches – dont sa propre fille Fâtima - qu’Allah l’agrée – qu’il ne peut les protéger du châtiment de leur Seigneur, pourquoi adresser des adorations à celui qui reconnait lui-même son incapacité et qui les met en garde ! Une fois de plus le message est clair, alhamdoulillah.  

 

Pour autant, cela ne diminue en rien notre amour et notre respect envers les Messagers et Prophètes. Nous cherchons tout simplement à éviter de tomber dans l’égarement des juifs qui les traitaient de menteur ou souhaitaient leur mort, et dans l’exagération des chrétiens qui les ont adorés.

Louange à Allah qui nous a gratifiés par cette religion parfaite, du juste milieu et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed.

                                                                                           Équipe An-Najm

 

[Kitâb Tawhid Chapitre : 14 ; Al-Jadîd Al-Qar’âwy]

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.