Comment peut-on adorer un être faible ?

Comment peut-on adorer un être faible ? (1ère partie)

 

En observant de plus près les formes de polythéisme passées et actuelles, nous ne pouvons que nous étonner de voir des gens vouer des cultes à des créatures, faibles, sans capacité aucune. De telles adorations sortent de toute logique, même si, bien évidemment, cette dernière ne constitue pas toujours un point de repère fiable.

En cas d'attaque, de danger ou de menace par exemple, seule une personne dénuée de logique et de bon sens chercherait la protection et l'aide d'un enfant de cinq ans. Ceci paraît illogique !

Malheureusement, en ce qui concerne le culte, ce que l'homme a de plus précieux, nombreux sont ceux qui se tournent vers des rats, des vaches, des statues ou même des hommes pour obtenir aide, secours et protection, qu’Allah nous en préserve ! Pourtant, lorsque l’on voit la faiblesse et les défauts de ces êtres adorés, le Tawhid d’Allah -taala- et Son droit d’être adoré, Seul, apparaissent d'autant plus.

Dans le neuvième chapitre de Kitab Tawhid, cette thématique est abordée et met en lumière deux versets particulièrement profitables de la sourate Al-A'râf.

Il s'agit de la Parole d’Allah -taala- :{(191) Est-ce qu’ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés, (192) et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes ?} [Al-A'râf : v.191-192]

Dans ces nobles versets, Allah -taala- reproche aux polythéistes – parmi les Arabes et les autres – l’adoration de créatures qui ne peuvent créer, qui sont elles-mêmes créées et qui proviennent du néant. De même, elles (leurs divinités) ne peuvent les défendre s’ils leur demandent,ni même s’auto défendre. Tout ceci prouve l’incapacité flagrante et la faiblesse de leurs divinités.

Ainsi,dans ces deux versets, Allah -az wa jal- montre le summum de la faiblesse [de ces divinités] en décrivant leurs caractéristiques :

  • Elles ne peuvent créer.
  • Elles sont créées.
  • Elles ne peuvent défendre [ceux qui les adorent].
  • Elles ne peuvent se défendre elles-mêmes.

 

Il est bon de rappeler que l’adoration est basée sur la glorification de ce que l’on adore, sur le fait de l’immensifier. Si on prouve un caractère de faiblesse à l’être adoré, alors, l’adoration s’affaiblit forcément. Elle perd même de son sens.

Comme nous venons de le voir, quatre caractères de faiblesse sont cités en seulement deux courts versets, une affirmation de faiblesse entrainant la négation de la perfection, soubhanallah.

Quant à Allah -az wa jal-, Lui sont attribués les Noms et Attributs parfaits, et par conséquent, l’affirmation de la perfection et la négation de toute imperfection. Le caractère divin, entre affirmation et négation, est donc complet, Allah Akbar !

 

Ce que l'on retient de ces versets :

  • L'éclaircissement de l’ignorance des polythéistes.
  • La démonstration de l’incapacité de leurs divinités et donc, du fait qu'il ne convient pas de les adorer par une preuve logique.

 

C'est ainsi que se définit le Tawhid : par sa grande simplicité et sa clarté. Tandis qu'à l'inverse, le Chirk, le polythéisme, se définit par sa complexité et son caractère confus.

Il reste pourtant une autre question à éclaircir, celle que poseront certains : "Pourquoi, alors, ne pas adorer des êtres forts ?"

La réponse à une telle interrogation sera détaillée dans le prochain article in cha Allah. Que la paix et le salut soient sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Équipe An-Najm

[KitâbTawhid Chapitre : 14; Al-Jadîd Al-Qar’âwy]

Retour au blog

1 commentaire

السلام عليكم ورحمة الله
Les articles nous amènent d’une manière simplifiée à se remettre en question sur des sujets principaux et primordiaux, qui nous amène à s’auto questionner sur nos connaissances, et nous motivent à retourner étudier les ouvrages fondamentaux.
Des articles motivants et riches à la fois

بارك الله فيكم

youssouf

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.