Nous vivons à une époque où nous nous sentons souvent en décalage : en décalage avec une société qui parait de plus en plus folle et en décalage avec notre religion dont nous nous sentons de plus en plus éloignés, notamment pour celui qui n’arrive pas à pratiquer sa religion en raison de ses multiples péchés. Tout en sachant que le péché ne consiste pas seulement à en commettre mais aussi à délaisser des obligations. Certains, qu’Allah nous en préserve, submergés par les péchés, tombent alors dans un autre grand péché : le désespoir.
En effet, les péchés qui s’accumulent ouvrent la voie à des péchés plus graves qui vont s’accumuler jusqu’à arriver à l’innovation dans la religion puis le chirk mineur plus le chirk majeur, un schéma dangereux sur lequel Sheytan fait son travail, qu’Allah nous préserve de sa ruse.
Dans ces péchés, le désespoir se manifeste à travers des paroles que l’on peut entendre chez certains : "Au point où j’en suis…", "Je suis impardonnable…", "J’ai dépassé les limites, c'est trop tard…", etc.
Ce qui est particulièrement vicieux, c’est que cette pensée est précisément le péché empêchant de se repentir et constitue un manquement dans le Tawhid d’Allah - le Puissant, le Vénérable.
Nous allons expliquer cela avec le chapitre de Kitâb Tawhid qui est aussi celui mentionnant le fait de se croire à l’abri du stratagème d’Allah.
Allah - le Très-Haut - a dit : {(55) Ne sois pas donc de ceux qui désespèrent ; (56) Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?} [Al-Hijr : v.55-56]
Le désespoir, ici, est une source d’égarement , et ce qui entraîne l’égarement est interdit.
Ce que l’on retient du verset :
- L’interdiction de désespérer de la miséricorde d’Allah.
- L’affirmation de la qualité de miséricorde d’Allah comme il sied à Sa majesté.
- Le désespoir est un signe d’ignorance et d’égarement.
Ce verset montre l’interdiction de désespérer de la miséricorde d’Allah car cela est un diminutif de la noblesse et de la générosité d’Allah et cela contredit la perfection d’Allah.
Parmi les autres preuves provenant de la Sounna :
Selon Ibn 'Abbâs, le Messager d’Allah ﷺ a été questionné au sujet des grands péchés, il dit : « Associer à Allah (le polythéisme), désespérer de la clémence d’Allah et se sentir à l’abri du stratagème d’Allah. » (Rapporté par Al-Bazzâr, At-Tabarâni et Al-Bayhaqi et jugé bon par Al-Albâny dans Sahîh Al Jâmi’)
Les Compagnons du Messager d’Allah ﷺ cherchaient à connaître ces grands péchés afin de mieux s’en écarter et de les craindre (voir article la crainte du Chirk). Le Prophète ﷺ a donc commencé par le Chirk car il s'agit du pire péché, et aucun acte n’est correct pour celui qui est sur ce péché. Ensuite, il ﷺ cite le fait de désespérer de la clémence d’Allah et de se sentir à l’abri du stratagème d’Allah afin que le musulman soit dans un juste milieu, entre la peur et l’espoir :
- la peur qui l’empêche de se sentir à l’abri tout en commettant des péchés,
- et l’espoir d’être pardonné, même si les péchés s’accumulent.
Ce que l’on retient du Hadith :
- La distinction entre les grands et les petits péchés.
- L’interdiction du polythéisme, du désespoir de la clémence d’Allah et du fait de se sentir à l’abri de son stratagème.
- L’obligation de réunir la peur et l’espoir.
- L’affirmation de la qualité de la miséricorde comme Il Lui sied.
- L’autorisation de qualifier Allah par le stratège vis-à-vis de ceux qui rusent.
- L’obligation d’avoir la bonne opinion au sujet d’Allah.
`
D'après ce Hadith, le musulman doit se positionner entre la peur et l’espoir pour affirmer la perfection d’Allah et concrétiser son Tawhid.
Alhamdoulillah, voici deux adorations (la peur et l’espoir) auxquelles le musulman doit s’accrocher pour ne pas tomber dans un excès menant à des péchés majeurs. Ces adorations font partie des bases de la foi et ne sont vouées qu’à Allah - le Puissant, le Vénérable.
Nous remarquons ici de façon claire le juste milieu de notre religion permettant d’être équilibré mentalement et psychologiquement, et évitant ainsi déprime et insouciance, particulièrement à une époque où les hommes s’égarent dans leurs passions et doutes.
Qu’Allah nous raffermisse sur Sa religion et qu’Il nous préserve d’idées déviantes de celle-ci, et paix et bénédictions sur notre noble Prophète Mouhammed.
Équipe An-Najm
[Kitâb Tawhid chapitre : 33 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]