Le monothéisme source de bienfaits

Le Tawhid, une source de bienfaits (2ème partie)

Entre au Paradis sans jugement ni châtiment

 

Dans la première partie, nous avons pu voir certains bienfaits du Tawhid. Développons maintenant un point important : le fait de concrétiser le Tawhid. Car celui qui concrétise le Tawhid entrera au Paradis sans être jugé et voilà, de nouveau, un bienfait réservé aux gens du Tawhid.

Mais que signifie "concrétiser le Tawhid" ?

Tout le monde n’est pas égal dans sa pratique du Tawhid : certains vont s’écarter du polythéisme majeur et mineur, et cela constitue la base de notre religion. D’autres vont s’écarter de toute innovation religieuse et des grands péchés et ceci constitue un niveau au-dessus du précédent. En effet, le Tawhid, s’il est appliqué, est une cause d’élévation de l’adorateur vers son Créateur, comme cité dans le Hadith de Jibril où le Prophète ﷺ nous enseigne qu’il y a plusieurs niveaux dans la foi : l’islam, la foi et la bienfaisance, consistant à adorer Allah comme si on Le voyait.

Penchons-nous donc sur cette catégorie et ses qualités qui sont une véritable porte ouverte sur le Paradis, par la grâce d’Allah -le Très-Haut- .

Dans le chapitre de Kitab Tawhid nommé "Celui qui concrétise le Tawhid entrera au Paradis sans jugement", l’auteur cite un verset faisant référence à un homme, à ses qualités puis, à sa récompense.

En effet, Allah -le Très-Haut- a dit : {Certes, Ibrahim était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.} [Les abeilles v.120]

Voilà l’exemple même de ceux qui ont concrétisé le Tawhid : Ibrahim -sur lui la paix-, imam, guide, soumis, toujours en adoration et craignant constamment son Seigneur, tourné vers le Tawhid et préservé du polythéisme, aussi bien dans ses paroles, que dans ses gestes et sa croyance.

Quatre qualités sont donc citées :

  1. Guide, imam : celui qui enseigne le bien.
  2. Soumis : obéissant à Allah, toujours en adoration.
  3. Voué exclusivement à Allah : détourné du polythéisme et tourné vers le Tawhid.
  4. Il n’était point du nombre des associateurs : aussi bien dans ses paroles, que dans ses gestes et sa croyance.

 

Mais où se trouve la preuve que ceux qui concrétisent le Tawhid sont au Paradis ?

Elle se trouve dans les versets qui suivent : {Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien.} [Les abeilles : v.122] Voilà donc la place de cet Imâm du Tawhid. Il fait partie des gens de bien dans l’au-delà -sur lui la paix et le salut-.

 

Ce que l’on retient du verset :

  • Le Tawhid est la base de l’ensemble des religions.
  • L’obligation de prendre en exemple Ibrahim -sur lui la paix- dans sa sincérité envers Allah.
  • Le prédicateur doit être un modèle pour les autres.
  • La constance dans l’adoration est une qualité des prophètes.
  • Le Tawhid n’est pas correct s’il n’y a pas de négation du polythéisme.
  • Il s'agit là d'une réponse au Qouraych qui prétendaient être sur la religion d’Ibrahim avec leur polythéisme.

 

Ce noble verset montre que celui qui aura ces quatre qualités aura le Paradis, comme Ibrahim qui l’aura sans jugement ni châtiment.

Parmi les preuves apportées dans ce chapitre, figure également le Hadith dans lequel le Prophète ﷺ informe les Compagnons que dans sa communauté, 70 000 entreront au Paradis sans jugement ni châtiment.

Qui sont-ils ?

Le Prophète ﷺ a dit : « Ce sont ceux qui ne pratiquent pas la cautérisation, qui ne demandent pas qu’on leur fasse la rouqiyyah (exorcisme), qui ne croient pas au mauvais augure et qui placent leur confiance en leur Seigneur. » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ce Hadith montre que celui qui réunit ces quatre critères aura concrétisé son Tawhid et entrera au Paradis sans jugement ni châtiment. Nous voyons bien, dans ces critères qui sont pour certains autorisés (tels que la rouqiyyah), que la personne est tellement confiante envers Allah qu’elle ne demande pas aux autres créatures. Chose que l’on retrouve chez les meilleurs des hommes (les Compagnons) qui n’aimaient pas demander, n'adressant leurs demandes (Dou’a) qu'à Allah - le Puissant, le Vénérable -.

Ces exemples – et il y en a encore beaucoup d’autres – nous poussent à apprendre le Tawhid, à l’appliquer dans nos gestes, nos paroles, notre croyance et aussi, à connaitre son contraire et annulatif – le Chirk – afin de s’en écarter. En effet, l’ignorance est un réel danger, particulièrement dans ce sujet.

Qu’Allah nous facilite cet apprentissage et nous préserve du polythéisme ainsi que des polythéistes. Il est certes capable de tout et paix et salut sur notre Prophète Mouhammed.

                                                                                                                                              Équipe An-Najm

[Kitâb Tawhid chapitre: 2-3 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]

Retour au blog

1 commentaire

Très bien Allah Barik

Salem

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.