Généralement, nous parlons du Tawhid comme d'une obligation. Malheureusement, nous sommes nombreux à fuir face à nos obligations, en oubliant que cette législation a été légiférée par notre Créateur, le Sage (Al-Hakîm), et que ce qu’Il rend obligatoire est un bien pour nous et ce qu’Il interdit l’est aussi.
Précédemment, nous avons vu que notre religion possède comme pilier central le Tawhid, un pilier dont les bienfaits sont multiples et immenses. Ils sont d'ailleurs si nombreux que l'auteur de Kitab Tawhid y a consacré deux chapitres complets. Ouvrons donc l'un d'entre eux et découvrons tout ce qui se trouve derrière cette belle obligation.
Le bienfait du Tawhid et ce qu’il efface comme péchés :
La première preuve citée est celle-ci :
Allah – le Très-Haut – a dit : {Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelque injustice (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés} [Les bestiaux : v.82]
Dans ce verset, nous voyons que ceux qui ont cru en Allah (en Le singularisant dans Sa Seigneurie, Ses Noms et Attributs, et Son adoration) et n’ont pas entaché cette croyance par le polythéisme, ont la promesse d’être en sécurité ici-bas et dans l’au-delà et d’être bien guidés. Soubhanallah, avec le Tawhid, le musulman se trouve sous la protection d’Allah de Son châtiment. Ainsi, avec le Tawhid, adviennent la sécurité et la guidée, dans le bas monde et l’au-delà.
Ce que l’on retient du verset :
- La foi n’est pas correcte avec le Chirk (polythéisme).
- Le Chirk est aussi nommé injustice.
- Celui qui ne mélange pas sa foi au polythéisme est en sécurité du châtiment.
La deuxième preuve citée :
Selon ‘Oubada Ibn Sâmit – qu’Allah l’agrée – le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allah, l’Unique, Qui n’a pas d’associé et que Mouhammed est Son serviteur et Son Messager, que ‘Issa est le serviteur d’Allah et Son Messager, Sa parole adressée à Maryam et Son Esprit venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité, Allah le fera rentrer au Paradis quelles que soient ses œuvres. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Voici le bienfait du Tawhid, le Paradis qu’Allah octroie aux monothéistes (Mouwahidin) de par Sa miséricorde. Et quelle récompense !
Si la personne croit et atteste de tout ce qui est cité dans le début du Hadith, alors, sa destination finale – qu’il ait de bonnes ou de mauvaises actions – sera le Paradis.
Ce que l’on retient du Hadith :
- L’attestation de foi est la base de la religion.
- L’attestation de foi n'est correcte que si la personne comprend ses sens et agit en fonction de ceux-ci.
- Allah – le Puissant, le Vénérable – a regroupé chez Mouhammed – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – la servitude et la prophétie, en réponse à ceux qui ont exagéré et les laxistes (juifs et chrétiens).
- La confirmation que ‘Issa est un serviteur et Messager, en réponse aux chrétiens qui prétendent qu’il est le fils d’Allah.
- Affirmation de la qualité de Parole à Allah – le Très-Haut – .
- ‘Issa a été créé de Mariam avec la parole : « Sois », sans père, en réponse aux juifs et à leurs invectives envers Mariam.
- L’affirmation de la résurrection.
- L’affirmation du Paradis et de l’Enfer.
- Les pécheurs parmi les gens du Tawhid ne restent pas en Enfer éternellement.
Quelle annonce dans ce hadith nous est faite ! Cela met en lumière toute l’importance du Tawhid et son obligation devient alors agréable. Comme nous le voyons, même les ordres et obligations sont en fait un bienfait pour nous, alhamdoulillah.
La troisième preuve citée :
Selon un Hadith de ‘Itbân – qu’Allah l’agrée – : « Certes, Allah a interdit l’Enfer à toute personne qui dit : « Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée sauf Allah », ne cherchant par cela que la Face d’Allah. » (Rapporté par Al-Boukhari (425) Mouslim (33)).
Voilà ce que l’on craint le plus, le châtiment d’Allah – le Puissant, le Vénérable – , Son Enfer, et ici, annonce est faite que l’Enfer est interdit – interdit, soubhanallah – à celui qui est sur cette parole (l’attestation de foi) sur le Tawhid.
Ce que l’on retient du Hadith :
- N'entre pas en Enfer celui qui a voué son Tawhid sincèrement à Allah.
- Les paroles et actes ne sont pas valides sauf s’ils sont pour se rapprocher d’Allah.
- L’affirmation de la qualité de la Face d’Allah – Le Très-Haut –.
Il faut aussi savoir que l’interdiction de l’Enfer est selon la pratique de ce qu’implique le Tawhid. S'il s'agit d'une application complète du Tawhid avec ce qu’il implique, alors, les péchés sont pardonnés et l’Enfer lui est interdit.
En revanche, si ce qu’implique le Tawhid est défectueux, alors, il entre en Enfer pour épurer ses péchés mais n’y reste pas éternellement. Donc, dans le deuxième cas, c’est l’Enfer éternel qui lui est interdit.
Cela montre l’importance que nous devons accorder au Tawhid et les effets qu’il a sur le musulman s’il est appliqué.
Voilà la fin de la première partie, que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sa famille et ses Compagnons.
Équipe An-Najm
[Kitâb Tawhid chapitre : 2 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]
1 commentaire
بارك الله فيكم