Le danger de perdurer dans les péchés

Le danger de perdurer dans les péchés

L’insouciance est un caractère très dangereux pour l’homme :

  • elle lui fait perdre des occasions d’accomplir de bonnes actions
  • et elle constitue également une cause plongeant l’homme dans des péchés constants, sans qu'il réagisse, revienne vers son Créateur ou accomplisse des causes pour changer.

Lorsque l’homme entre dans une telle spirale, il s’offre à la perdition, coupant le peu qui lui reste entre lui et son Seigneur.

 

Saviez-vous qu'il existe un chapitre de Kitâb Tawhid à ce sujet ? Celui se nomme : se croire à l’abri du stratagème d’Allah.

 

Qu’est-ce que le stratagème d’Allah ?

Le stratagème d’Allah consiste à ce qu’Allah - le Puissant, le Vénérable - les amène progressivement au châtiment sans qu’ils s’en rendent compte et sans qu’aucun délai leur soit accordé. (Sheikh As-Sa'dy Tafsir sourate Al-A'râf v.99).

Donc, l’homme avance dans ses péchés sans se soucier du Jour où il sera jugé, qu’Allah nous préserve de ce caractère.

 

Allah - le Très-Haut - a dit : {Se croient-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls ceux qui courent à leur perte se croient à l’abri du stratagème d’Allah} [Al-A‘râf : v.99].

La question interro-négative :

  • montre le caractère réprimant
  • et implique l’interdiction.

 

Cette interdiction est d'ailleurs confirmée par la deuxième partie du verset car s’ils courent à leur perte en pensant se mettre à l’abri du stratagème d’Allah, cela est forcément illicite.

Ils restent donc dans leurs péchés sans craindre le châtiment d’Allah, légitimant alors un supplice le Jour du jugement.

 

Ce que l’on retient du verset

  • L’obligation de craindre le stratagème d’Allah.
  • La qualité de stratagème est licite concernant Allah contre ceux qui le méritent.
  • Se croire à l’abri du stratagème d’Allah est une cause de perdition.

 

Le verset prouve clairement l’interdiction de se croire à l’abri du stratagème d’Allah car cela implique la diminution de la perfection d’Allah.

 

Le stratagème est une qualité d’Allah - le Très-Haut - et non un nom, car dans le nom "stratagème" se trouve un côté déficient qui ne peut être attribué à Allah - le Très-Haut.

En revanche, le stratagème répondant à une ruse et qui le dépasse montre le caractère de perfection qui est attribué à Allah. Comme dans le verset : {(Ceux qui mécrurent rusèrent (contre Jésus) et Allah rusa (contre eux), et Allah est le meilleur de ceux qui rusent.} [La famille de 'Imrân : v.54]

 

Parmi les Hadiths prouvant l’interdiction de se sentir à l’abri du stratagème d’Allah

Selon Ibn ‘Abbâs, le Messager d’Allah ﷺ a été questionné au sujet des grands péchés, il dit : « Associer à Allah (le polythéisme), désespérer de la clémence d’Allah et se sentir à l’abri du stratagème d’Allah. » (Rapporté par Al-Bazzâr, At-Tabarâni et Al-Bayhaqi et jugé bon par Al-Albâni dans Sahîh Al Jâmi’) -Voir l’explication dans l’article : Ne désespère pas de la miséricorde d’Allah.

 

Nous comprenons dans ce chapitre l’importance pour le musulman :

  • de savoir se ressaisir
  • et de revenir dans l’obéissance d’Allah - le Puissant, le Vénérable -, ce qui entraine une autre qualité : celle de s’empresser au repentir.

Dans le même chapitre de Kitâb Tawhid, est également cité le fait de désespérer de la miséricorde d’Allah, ce qui est une chose interdite. Nous traiterons ce sujet dans un article à part in cha Allah.

 

Qu’Allah nous préserve de Lui désobéir et de rester dans la désobéissance. Qu’Il fasse de nous des musulmans repentants, reconnaissants et endurants, Il est certes capable de toute chose. Et paix et bénédictions sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sa famille et ses Compagnons.

 

 

Équipe An-Najm

[Kitâb Tawhid chapitre : 33 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy
Retour au blog

1 commentaire

تقبل الله منكم صالح الاعمال اخي الكريم

Sherif

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.