Parmi les paroles que nous avons tendance à entendre, il y a les suivantes : "Je l’ai gagné en travaillant dur", "C’est avec mes efforts que j’ai eu cela", "C’est grâce à untel que nous avons ceci", "Sans untel on n'en serait jamais là", etc.
Ces paroles n’éveillent pas de soupçon chez certains, tandis que pour d’autres, elles ne passent pas !
Une fois de plus, certaines personnes feront alors la réflexion suivante : "Je sais que ça vient d’Allah mais tu as compris ce que je voulais dire..." Pourtant, ces paroles ont un sens qui n’est pas correct et qui concerne le Tawhid, le droit d’Allah - le Puissant, le Vénérable. Nous nous devons donc de les changer (voir le Tawhid à la lettre près).
Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’attribuer un bien à autre qu’Allah s’oppose au Tawhid. Et à cette fin, voici certaines preuves provenant du Coran et de la Sounna :
Allah -Le Très-Haut- a dit : {Ils reconnaissent le bienfait d'Allah ; puis, ils le renient. Et la plupart d'entre eux sont des ingrats.} [Les abeilles : v.83]
Attribuer des bienfaits à autre qu’Allah s’oppose au Tawhid car Celui qui pourvoit aux besoins de l’ensemble des créatures est Allah - le Puissant, le Vénérable.
Quant à ceux qui attribuent les bienfaits à autre qu’Allah, ils se divisent en deux catégories :
- Ceux qui pensent réellement qu’autre qu’Allah pourvoit et lui attribue ces bienfaits : ceci est de la mécréance majeure.
- Ceux qui savent qu’il n’y a qu’Allah qui pourvoit mais qui disent le contraire avec leur langue : ceci est de la mécréance mineure qui ne fait pas sortir de l’Islam mais qui est un péché énorme impliquant un repentir.
Ce que l’on retient du verset :
- Les mécréants affirment le Tawhid de la Seigneurie (ils savent et reconnaissent qu’il n’y a qu’Allah qui leur donne leurs subsistances).
- Le remerciement n’est complet qu’avec la parole, le geste et la croyance.
- Utiliser le bienfait d’Allah pour un péché est un reniement de ce bienfait.
Le verset prouve qu’attribuer le bienfait à autre qu’Allah est une ingratitude. De même, si nous attribuons à autre qu’Allah un bienfait, nécessairement, nous ne remercions pas Allah pour celui-ci, ce qui constitue aussi un manquement. Cela touchera alors au Tawhid de la Seigneurie car il n’y a qu’Allah qui pourvoit et attribuer cela à un autre est une erreur dans le Tawhid de Seigneurie. Quant au fait de ne pas remercier Allah pour ce bienfait, il s'agit d'un manquement dans le Tawhid de l’adoration car le remerciement est une adoration.
À chacun d’entre nous de bien choisir ses mots en disant par exemple : "Par la grâce d’Allah, tu étais là", "Al Hamdoulillah, tu nous as aidés", "Allah m’a facilité pour que je puisse" etc., attribuant le bienfait à Allah et affirmant que la créature est une cause de ce bienfait.
Le hadith suivant montre également l’importance de tenir ces propos clairs :
D'après Zayd Ibn Khalid Al-Juhaniyy -qu'Allah l'agrée-, le Messager d'Allah ﷺ dirigea la prière du matin pour nous à Al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit.
Quand le Prophète ﷺ eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : « Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Ils dirent : – Allah et Son Messager le savent mieux. Il dit ﷺ : – Allah a dit : « Ce matin, un de Mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : « Nous avons reçu la pluie par la grâce d'Allah et de Sa miséricorde », voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres [les Arabes préislamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles]. Quant à celui qui a dit : « Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres », voilà celui qui a mécru en Moi et qui croit aux astres. » » (Rapporté par Al-Boukhari 846)
Qu’Allah fasse de nous des Mouwahidin (monothéistes) dans nos paroles, gestes et croyances et qu’Il nous fasse mourir sur ceci, et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed.
Équipe An-Najm
[Kitâb Tawhid chapitre : 40 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]