Le Tawhid à la lettre près !

Le Tawhid à la lettre près !

    Comme nous le savons, le Chirk se divise en plusieurs catégories : il peut être majeur et mineur. Par ailleurs, nous savons également que le Chirk peut se trouver dans la croyance, dans les paroles et dans les actes. Concernant la parole par exemple, il n'est pas rare d'entendre des mots, des phrases ou des expressions véhiculant un sens clairement incorrect.

            Mais lorsqu'une personne tente de reprendre et corriger la parole d'une autre, les réactions ne sont pas toujours celles que l'on espérait : « Oh ça va, tu as compris ce que je voulais dire ! » Ou encore : « C'est bon, n’abuse pas… »

            Nous connaissons l’importance du Tawhid et prononcer des paroles douteuses ou ayant un sens clairement polythéiste est-il acceptable ? La question se pose alors : doit-on réellement faire attention à tout ce que l'on dit ?

            Par la grâce d’Allah, le Coran et la Sounna sont là pour nous éclairer à ce sujet.

 

            Dans l'ouvrage Kitâb At-Tawhid, un chapitre s’appelle : « Dire : « Comme le veulent Allah et toi. » » Le sens du chapitre est donc : Quel est le jugement concernant le fait de dire : « Comme le veulent Allah et toi » ? Voici un résumé de ce chapitre profitable à tous.

 

            Selon Qoutaylata : « Un juif est venu au Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - et lui a dit : « Vous faites du polythéisme ! Vous dites : « Comme Allah a voulu et comme tu as voulu », et vous dites : « Par la Kaaba ! » » Le Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - leur a alors ordonné, s’ils jurent, de dire : « Par le Seigneur de la Kaaba » et : « Comme Allah a voulu puis, comme tu as voulu. » » (Rapporté par An-Nassâ'î et authentique)

 

Ce que l’on retient du hadith :

  • Dans ce hadith, nous comprenons que les juifs connaissent le Chirk mineur.
  • Le fait qu’une personne connaisse la vérité ne prouve pas qu’elle y croit.
  • La conjonction de coordination « et » [« wa » en arabe] met au même niveau la volonté d’Allah et la volonté de la créature, et cela est du Chirk mineur.
  • Jurer par autre qu’Allah est du Chirk mineur, quelle que soit la valeur de la chose par laquelle on jure.
  • L’obligation d’accepter la vérité d’où qu’elle vienne.
  • L’affirmation de l’attribut de volonté d’Allah.
  • L’affirmation de la volonté de l’homme, mais soumise à la volonté d’Allah.
  • L’autorisation d’utiliser « puis » [« Thoumma » en arabe] concernant la volonté d'Allah puis celle de la créature.

 

            À travers ce hadith, nous voyons que le Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui  - accepte et rectifie le reproche fait par un juif. Et la lettre prêtant à confusion est aussitôt remplacée. Pour quelle raison ? Car cela concerne l’unicité d’Allah -az wa jal-. Les Compagnons ont-ils répondu : « Ce n’est pas ce qu’on voulait dire » ou une réponse semblable ? Non, ils entendirent et obéirent - qu’Allah les agrée -.

 

 

            Selon Ibn ‘Abbâs - qu’Allah les agrée - : « Un homme a dit au Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - : « Comme Allah a voulu et ce que tu as voulu. » Il lui répondit : « M’as-tu mis à l’égal d’Allah ?! Comme Allah a voulu seulement. » » (Rapporté par An-Nassâ'î dans Al-Koubrâ et Ibn Abi Shayba (26691), et Al-Boukhari dans Al-Adab Al-Moufrad (783).)

 

Ce que l’on retient du hadith :

  • L’obligation de rectifier le mal.
  • Excuser l’ignorant dans son ignorance.
  • La conjonction de coordination entre le Créateur et la créature dans la volonté est du Chirk mineur.

 

Nous remarquons une nouvelle fois l’importance de la parole, le fait qu’elle soit aussitôt rectifiée et qu'elle se divise en trois situations distinctes :

      • « Comme Allah a voulu et ce que tu as voulu » : ceci est du Chirk mineur.
      • « Comme Allah a voulu puis, ce que tu as voulu » : ceci est autorisé.
      • « Comme Allah a voulu seulement » : ceci est le meilleur choix vis-à-vis du Tawhid d’Allah -az wa jal-.

 

            Voilà donc un bref résumé de ce chapitre de Kitâb At-Tawhid, un chapitre bénéfique nous montrant que les monothéistes ont à cœur de concrétiser l’unicité de leur Créateur dans leurs paroles, leurs gestes et leur croyance. Il n’y a pas de détails dans le Tawhid, il s'agit du droit de notre Seigneur, et nous nous soumettons à cela par amour, et par crainte de tomber dans une forme de Chirk sans même s'en rendre compte. Qu’Allah nous fasse mourir sur le Tawhid et nous préserve de toutes formes de polythéisme. Il est certes capable de toute chose et paix et salutations sur notre noble Prophète Mouhammed.

 

                                                            Équipe An-Najm

 

[Kitâb Tawhid Chapitre 34 ; Al-Jadîd Al-Qar’âwy]

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.