S’empresser vers le bien et fournir des efforts

S’empresser vers le bien et fournir des efforts

 

Parmi les caractères recommandés en Islam, nous pouvons citer le fait de s'empresser vers le bien et de fournir des efforts, deux caractères complémentaires, allant dans le même sens et constituant deux chapitres qui se suivent dans Riyad As-Salihin.

Afin de nous encourager vers le bien comme il nous est demandé dans notre religion, nous allons résumer brièvement les explications de Sheikh Al-‘Otheymîn -qu’Allah lui fasse miséricorde. Une fois de plus, il ne s'agit que d'un avant-goût et toute personne souhaitant développer le sujet est invitée à écouter les explications complètes de ce savant éducateur qu’était Sheikh - qu’Allah lui fasse miséricorde.

Tout d’abord, ces deux traits de caractère sont évidemment cités dans le Coran et la Sounna, ce qui prouve leur importance. C’est ce que l’on retrouve aussi dans notre modèle qui est notre Prophète Mouhammed - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui- ainsi que dans ses Compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure des manières.

En quoi consiste le fait de s’empresser à faire le bien ?

Cela consiste tout simplement à se diriger vers le bien avec sérieux et sans hésiter.

Allah -taala – a dit : {Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.} [La vache,  v.148]

  • C’est donc le fait d’être le premier, de se presser vers le bien,
  • C’est aussi le fait, pour l’homme qui a décidé d’une chose – qui est un bien-, de foncer vers celle-ci sans hésiter.

 

Le contraire de l’empressement est la lenteur, la lourdeur, la paresse et combien de personnes ayant ces caractères ont raté énormément de biens ?

C’est pour cela que le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a dit : « Le musulman fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le musulman faible, et dans les deux il y a du bien. Concentre-toi sur ce qui t’importe, remets- en toi à Allah sans faiblesse. » [Rapporté par Mouslim]

L’homme doit donc s’empresser vers le bien, tout ce qui lui est dit de bien, il doit se dépêcher de le faire : la prière, l’aumône, le jeûne, le Hajj, le bon comportement avec ses parents et ses proches et d'autres encore parmi les bonnes choses dans lesquelles il faut s’empresser. Car l’homme ne sait pas : peut-être va-t-il délaisser quelque chose qu’il ne pourra pas faire plus tard, comme l’a dit le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - : « Si l’un d’entre vous souhaite faire le Hajj qu’il s’empresse, car il peut tomber malade, ou sa monture s’égarer ou lui arriver quoi que ce soit. » [Jugé Bon par Al-Albani]

L’importance de s’empresser :

Allah -taala- a dit : {Rivalisez donc dans les bonnes œuvres.}, qu’il soit le premier dans le bien, comme se devancer pour être au premier rang dans la prière. Car le Prophète -saw- a dit : « Le meilleur des rangs des hommes est son premier et le pire est le dernier. » Et il a dit concernant les femmes : « Le meilleur des rangs des femmes est le dernier et le pire est le premier. » [Rapporté par Mouslim]

Cela montre bien l’importance de se dépêcher pour accéder à un bien qui peut nous échapper.

Le danger de retarder :

Le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a vu un groupe à l’arrière de la mosquée qui ne s’avançait pas et ne s’empressait pas, il dit alors : « Ils ne cessent d’être en arrière jusqu’à ce qu’Allah -az wa jal- les retarde. » [Rapporté par Mouslim]. Saisis donc l’occasion de faire le bien.

Fournir des efforts

Allah -taala- a dit : {Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.} [L’araignée, v.69] et Il a dit : {Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra} [La secousse, v.7] et Il a dit : {Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense.} [L’enveloppé, v.20].

Faire des efforts est un des caractères les plus difficiles, car son auteur doit se concentrer sur deux choses :

  • accomplir des actes d’obéissance ;
  • délaisser les actes de désobéissance.

Ces deux points sont difficiles pour l’homme car ils demandent de combattre son âme et cela est difficile, lourd, et peu sont ceux qui souhaitent le bien.

Faire des efforts afin d’être sincère envers Allah -az wa jal – est difficile.

Soufian At-Thawry - qu’Allah lui fasse miséricorde - dit : « Je n’ai pas trouvé plus dur pour moi que l’intention, car elle demande à être renouvelée tout le temps. »

C’est pour cela aussi que sa récompense est immense car celui qui est sincère dans son cœur et sa parole en disant : « La Ilaha illa Allah », Allah lui interdira l’Enfer.

Comme on le voit, plus l’enjeu demande des efforts, plus sa récompense est grande.

On voit bien ici que les adorations en général demandent de faire des efforts, d’où l’importance de ce caractère.

Par exemple, le jeûne demande des efforts : se priver des bienfaits des boissons, de la nourriture et des plaisirs conjugaux… Tout ceci est difficile et demande un effort. De même, accomplir sa prière en groupe à la mosquée demande de se déplacer, d'interrompre ses occupations ainsi que son travail.

Mais si l’homme ne le fait pas, cela montre une lourdeur et prouve que dans son cœur se trouve l’hypocrisie, la preuve de cela étant la parole du Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - : « Les prières les plus lourdes pour les hypocrites sont la prière du ‘Ichaa et du Fajr, s’ils savaient ce qu’elles comportent, ils y iraient même en rampant. » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Ici, l’effort est donc indispensable afin de ne pas tomber dans cette catégorie, qu’Allah nous préserve de l’hypocrisie !

 

Nous comprenons donc que le musulman se doit de faire des efforts, il n’y pas de place dans notre religion pour la fainéantise. Notre Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - disait : « Je Te demande protection contre la fainéantise » [Rapporté par Mouslim], l'une des invocations que l'on doit répéter tous les jours.

Nous savons aussi que ce monde est fait pour y accomplir des actes et que dans l’au-delà s'en trouve la récompense : il faut donc se mettre à la tâche !

Voici une autre motivation pour finir et quelle motivation: {Vous formerez alors trois groupes : (8) les gens de la droite - qu’en sera-t-il des gens de la droite ? ; (9) les gens de la gauche – qu’en sera-t-il des gens de la gauche ? Et ceux qui s’empressaient [de se conformer à l’ordre d’Allah] seront les premiers [à rentrer au Paradis.] (11) Voilà ceux [qu’Allah] rapprochera  [de Lui]} [L’inéluctable : v.8-11]

Qu’Allah -taala- nous facilite l’accès à Son adoration, sincère et conforme, qu’Il fasse de nous des personnes qui fournissent tous les efforts possibles pour accéder, de par Sa miséricorde, au Paradis et à la vue de notre Créateur. Il est certes capable de toute chose et paix et salut en faveur de notre noble Prophète Mouhammed ainsi que de sa famille et de ses Compagnons.

 

[Résumé de l’explication du Chapitre Moujahada de Sheikh Al-‘Otheymîn, pour ceux qui souhaitent revenir à l’explication entière et détaillée]

                                                                                                    Équipe d’An-Najm

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.