Pourquoi le Tawhid toujours le Tawhid ?

Pourquoi le Tawhid, toujours le Tawhid ?

 Le Tawhid… Ce mot revient bien souvent et la question que l'on peut se poser est la suivante : est-ce si important que ça de l'étudier ?

 

Pour répondre à cette question, restons le plus simple possible : quelle est la chose que nous souhaitons tous en tant que musulmans ? Entrer au Paradis et être préservé de l’Enfer ! Jusqu’ici, nous nous entendons tous !

 

Autre question : quelle est la condition pour entrer au Paradis et se protéger du châtiment de l’Enfer ? Réponse tout aussi simple : le Tawhid !

 

En effet, personne n'entre au Paradis sans cette condition : être monothéiste sans adorer autre qu’Allah – le Puissant, le Vénérable, ne vouer ses adorations qu'à Allah – le Très Haut.

 

Le polythéiste n'entre pas au Paradis, il lui est interdit, et sa demeure éternelle est l'Enfer, quelles que soient ses bonnes actions. Quant au monothéiste, le séjour en Enfer de façon éternelle lui est interdit.

 

Donc, s’il y a bien un but à atteindre dans ce bas monde, c’est le suivant : s’écarter du polythéisme et s’accrocher au Tawhid en espérant mourir sur cela.

 

Le Tawhid est-il obligatoire ?

 

Répondons à cette question par l'intermédiaire du premier chapitre de Kitab Tawhid, ouvrage dont le titre – Kitab Tawhid – a pour sens l’explication de l’obligation du Tawhid et dont le contenu aborde le Tawhid de l’adoration, consistant à vouer l’ensemble des adorations uniquement à Allah, le Puissant, le Vénérable.

 

La première preuve citée pour montrer l’obligation du Tawhid est la Parole d'Allah : {(56) Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. (57) Je ne cherche pas d'eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. (58) En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable.} [Qui éparpillent : v.56-58]

 

Nous comprenons que si nous avons été créés pour ceci, cela nous est ordonné, et si cela est ordonné, alors, il s'agit d'une obligation.

 

Allah – le Très Haut nous informe qu’Il a créé les djinns et les hommes et que la sagesse de leur création est qu’ils singularisent, unifient Allah dans leurs adorations et nient tout ce qui est voué à autre que Lui.

 

Ce que l’on retient du verset :

  • La sagesse de la création des djinns et des hommes est de vouer les adorations uniquement à Allah.
  • La confirmation de la présence des djinns.
  • Le non besoin d’Allah vis-à-vis de Ses créatures.
  • L’origine de la subsistance provient d’Allah, mais il est ordonné à l’adorateur d’accomplir les causes (pour parvenir à sa subsistance).
  • La confirmation de deux Noms d’Allah : le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

 

Concernant l'adoration, Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyya donne une définition particulièrement bénéfique : « L’adoration est un nom global qui inclut tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et actes, intérieurs et apparents. »

 

En réfléchissant, nous nous rendons compte à quel point l’adoration est vaste : prier en est une, être bon avec son voisinage en est une, manger de la main droite en est une autre… Tout cela entre dans l’adoration et ne doit être voué qu'à Allah, le Puissant, le Vénérable.

 

Le Tawhid intervient ici : si toutes ces adorations ne sont vouées qu'à Allah, alors, bonne nouvelle est faite à l’adorateur. Mais si l'aumône est versée pour untel, le sacrifice accompli pour untel, le serment prononcé par untel… Voilà le Chirk et ses catégories, qu’il soit majeur ou mineur, et le réel danger de voir ses actions annulées, le droit d’Allah bafoué et l'Enfer éternel comme destination.

 

Le Tawhid et les adorations ont-ils un sens proche ? Oui, car Ibn 'Abbâs – qu’Allah l’agrée – a dit que tout ce qui est adoration dans le Coran est le Tawhid, aussi simple que ça ! Nous avons donc la réponse à notre question : nous n'avons été créés, avec les djinns, que pour le Tawhid ! Donc, lorsque l'adoration est vouée uniquement à Allah, cela est le Tawhid.

 

Voici d’autres preuves confirmant le fait que nous avons été créés, ainsi que les djinns, pour le Tawhid uniquement :

Allah – le Très Haut – a dit : {Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût. » Alors, Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.} (Les abeilles : v.36)

 

Nous voyons bien dans le verset qu'il s'agit d'un ordre : l'ordre de n’adorer qu’Allah et de s’écarter du polythéisme.

 

Ce que l’on retient du verset :

  • La preuve que les hommes n’ont pas été délaissés [Allah nous a envoyé des Prophètes et des Messagers].
  • Le rôle des Messagers est la prédication à l’adoration d’Allah et au fait de mécroire en ce qui est adoré en dehors de Lui.

 

Allah  le Très Haut  a dit aussi : {(23) Et ton Seigneur a décrété : « N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. (24) Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. »} [Le voyage nocturne : v.23-24]

Le décret est donc un ordre religieux qui ne laisse pas de place à l’équivoque. Le verset prouve donc l’importance et l’obligation du Tawhid.

 

Ce que l’on retient du verset :

  • L’obligation de singulariser Allah dans les adorations.
  • L’obligation du bon comportement avec les parents.

 

De nombreuses autres preuves se suivent dans le Coran et la Sounna, mais comme vous l’avez compris, l'objectif de cette vie est clair : adorer Allah Seul sans rien Lui associer, objectif que l'on retrouve aussi bien dans le Coran que dans l’ensemble de la prédication des Messagers.

À nous, donc, de se concentrer sur ce point, de le connaitre afin d’obtenir ce qu’Allah le Puissant, le Vénérable – a promis au Mouwahid (le monothéiste) : le Paradis. Connaitre aussi son contraire, le Chirk (polythéisme), afin de le reconnaitre et de s’en écarter.

Nous demandons à Allah le Puissant, le Vénérable de nous faire vivre et mourir sur le Tawhid et de nous écarter du polythéisme dans toutes ses formes, et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

                                                                                                                                                                                                 Équipe An-Najm

 

[Kitâb Tawhid chapitre : 1 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.