Ne perds pas espoir, implore le pardon d’Allah -az wa jal-

Ne perds pas espoir, implore le pardon d’Allah -az wa jal-

 

À une époque où nous sentons notre faiblesse s’accroître (sauf ceux à qui Allah a fait miséricorde) face à de multiples tentations, à une époque où nous nous trouvons dans des péchés que nos prédécesseurs n’imaginaient même pas, à une époque où nous essayons de suivre une voie et pourtant, nous nous sentons bien loin de celle-ci, que nous reste-t-il ? Demander pardon à notre Créateur.

 

Il n'y a aucun doute concernant le fait que l’adoration tourne autour de trois grands axes :

  • l’amour (qui nous pousse à faire les actes d’obéissance)
  • l’espoir (qui nous laisse espérer un pardon des péchés et une acceptation des bonnes actions)
  • et la peur (qui est une cause pour délaisser les péchés).

L’espoir d’être pardonné est donc essentiel considérant la gravité et la multiplication des péchés, car sans espoir, nous tombons dans son contraire, qui est le désespoir, un péché d’une gravité immense. Allah –taala- a dit : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah} [Les groupes : v.53] et {Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah.} [Yousouf  v.87]

 

Alors, avec cet espoir, nous demandons pardon, sachant pertinemment qu’Allah pardonne et que Son pardon est immense, parfait, soubhanahou wa taala.

Afin de réaliser que cette porte du pardon est bel et bien présente, nous avons choisi un court extrait d’une des nombreuses assises de Sheikh Al-Albani – qu’Allah lui fasse miséricorde – qui nous redonne un souffle dans cet espoir. Certes, Allah aime ceux qui demandent pardon sans cesse {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} [La vache v.222]

 

 

Sheikh Al-Albani –qu’Allah lui fasse miséricorde- cite ce Hadith :

Le Prophète a dit – sur lui les bénédictions et la paix - : « Si vous ne faisiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître, puis serait venu avec un peuple qui pèche, ils demanderaient pardon à Allah et Il leur pardonnerait. » (Rapporté par Mouslim 2748)

 

Quel est le sens de ce Hadith ?

Le sens de ce hadith est qu’Allah -az wa jal- a juré dans le Coran : {Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite} [Le figuier v.4], Il ne l’a pas créé comme un Ange infaillible {ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne} [L’interdiction v.6]. Mais Il l’a créé comme un homme qui a un cerveau, une âme, des passions, et une volonté. Cet homme vit avec les qualités qu’Allah -az wa jal- lui a attribuées, afin d’obéir à Allah, mais il n’est pas infaillible car si Allah l’avait souhaité, Il l’aurait ainsi décrété.

En revanche, Il veut –taala- que si l’homme pèche, il implore le pardon, revenant ainsi vers Allah. « Si vous ne faisiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaitre, puis serait venu avec un peuple qui pèche, ils demanderaient pardon à Allah et il leur pardonnerait. » Ce Hadith, bien sûr, n’est pas là pour pousser au péché, non, mais au contraire, il démontre l’importance de demander pardon si le péché est fait.

Il fut demandé au Sheikh : « Quelle sorte de péché, majeur ou mineur ? » Il répondit : « Toute sorte de péché. »

 

Puis, Sheikh cite un autre Hadith, qu’Allah lui fasse miséricorde :

Un homme vint au Prophète - sur lui les bénédictions et la paix - et lui dit : « Ô Messager d’Allah, je suis entré dans un jardin fermé, j’y ai trouvé une femme et j’ai fait avec elle tout ce que fait un homme avec sa femme en dehors du rapport. Il lui répondit -sur lui les bénédictions et la paix- [ici, on entend l’émotion du Sheikh lorsqu’il cite le Hadith -qu’Allah lui fasse miséricorde] : « Est-ce que tu as prié avec nous ? » Il répondit : « Oui », le Prophète -saw- dit alors : {Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises} [Houd v.114]. » [Rapporté par An-Nassâ-i, Al-Fath (5/268) et autres, authentifié par Al-Albani]

 

Voilà ce qui est dit : « Prie ! » {Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises} : voici donc les méthodes légiférées (concernant l’expiation des péchés) loin des méthodes innovées. 

[Fin de traduction, assises de Sheikh Al-Albani cassette : 641 Quran wa Sounna bifahmi Salaf]

 

Soubhanallah, comme les paroles d’Allah et de Son Prophète sont un apaisement pour celui qui se sent perdu ! Ici, se trouve la qualité essentielle du musulman qui reconnait ses péchés, qui se tourne vers le Seul qui les pardonne, soubhanahou wa taala, puis, qui se relève et retrouve une motivation. Qu’Allah -taala- accepte notre pardon, qu’Il fasse de nous des adorateurs sincères quand ils implorent Son pardon, Il est certes capable de toute chose, et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed.

 

Équipe An-Najm

Retour au blog

1 commentaire

BarakAllah ou fikoum pour ces belles paroles.

Ben Makhti Ilias

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.