La véracité est un mot qui est généralement pris à la légère. Pourtant, lorsque l'on y réfléchit, on se rend compte qu’il constitue un pilier dans la personnalité du musulman. Évidemment, nous savons tous qu’il faut être véridique. Mais dans quelles circonstances exactement ? Pour quelles raisons ? Et avec qui ?
La véracité
- Tout d’abord, il faut savoir qu’Allah -az wa jal- nous a ordonné d’être véridique :
- Et nous savons que l’Imam des véridiques est notre Prophète Mouhammed - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - car sa parole est vérité, il est crédible, nous ne remettons donc pas sa parole en question -que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui-.
- Nous savons aussi que celui qui était surnommé « le véridique » était le meilleur des Compagnons Abou Bakr -qu’Allah l’agrée-.
La véracité est donc un caractère constituant un signe de reconnaissance chez le Prophète et le meilleur des Compagnons.
L'hypocrisie et le mensonge
En observant son contraire, qui est le mensonge, nous comprenons également la gravité de ne pas être véridique, car l’hypocrisie et le mensonge sont des caractères qui ne se mélangent pas avec la véracité.
- Le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a dit :
- Et le Prophète - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - a dit aussi :
Sheikh Ibn Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde - dit :
« Ces hadiths et le verset montrent l’obligation d’être véridique et son importance. Il est obligatoire pour les gens de l’Islam de se forcer à être véridique dans leurs paroles et leurs actes.
Et la véracité n’est pas que dans les paroles, mais dans les actes aussi.
C’est pour cette raison qu’Allah -taala- a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.} [Le repentir v.119] et lorsqu’Il a énuméré les qualités des musulmans et leurs différents actes, Il -az wa jal- a dit : {loyaux et loyales}.
Donc, la véracité de l’adorateur est dans sa parole et son acte, intérieur et extérieur ainsi que dans l’ensemble de ses œuvres. Allah -le Très Haut- a dit : {Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûneurs et jeûneuses, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Les coalisés v.35].
Voilà donc les qualités et comportements des gens de l’Islam, à chaque musulman, donc, d’y prêter attention. »
[Commentaire de Sahih Al-Boukhari (90) de Sheikh Ibn Bâz]
Mais qu’est-ce que la véracité ?
La véracité est : ce qui est conforme à une information réelle : si nous informons de quelque chose et que c’est conforme à la réalité, alors, il s'agit d'une vérité. Et s'il diffère de la réalité, c’est alors un mensonge.
Être véridique avec Allah -le Très Haut-
- L'entrée au Paradis ne se fait qu’en étant véridique avec Allah -az wa jal-, car le Tawhid repose sur deux piliers : la véracité et la sincérité. Si on dit quelque chose en étant véridique, on fait tout pour être conforme à notre parole.
- De même, être véridique est une des conditions de : « La Ilaha Illa Allah ».
Donc, être véridique avec Allah se fait dans un premier temps dans son témoignage de Foi, et si on le prononce avec véracité, alors, on fait tout pour appliquer ce que cela inclut.
- Le contraire est impossible pour le croyant, c’est-à-dire mentir envers Allah qui est la base de l’hypocrisie, car cela consiste à faire croire qu’on est croyant alors qu’on ne l’est pas. Ou mentir sur Allah -le Très Haut-, comme rendre licite ce qu’Il a rendu illicite et son contraire, qui sont des annulatifs de l’Islam.
- De même, il est grave de mentir concernant le Prophète comme il l’a dit - que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui - : « Celui qui ment sur moi volontairement, qu’il prépare sa place en Enfer. » (Rapporté par Al-Boukhari). Il est grave aussi de mentir concernant sa Sounna, comme le font les gens de l’innovation.
Voilà donc la dangerosité de ne pas être véridique et de tomber dans son contraire qui est le mensonge, qu’Allah nous préserve de ces péchés et égarements !
Donc, nous l’avons vu dans les exemples précédents, la foi repose sur la véracité tandis que la mécréance et l’hypocrisie, quant à elles, reposent sur le mensonge.
Évidemment, être véridique dans ses paroles, ses actes, et toutes sortes de situations est obligatoire, comme cela est prouvé par le Coran et la Sounna (dont les hadiths cités plus haut). Cela concerne en premier lieu notre Créateur puis, Ses créatures.
Se rappeler enfin que les véridiques, comme l’a mentionné Allah -taala- dans la fin du verset de la sourate « Les coalisés », auront une récompense immense.
Qu’Allah nous accorde d’en faire partie, Il est certes capable de toute chose et paix et bénédiction en faveur de notre noble Prophète Mouhammed ainsi que de sa famille et de ses Compagnons.
Équipe d’An-Najm