Parmi les choses auxquelles nous avons du mal à échapper qui que l’on soit, il y a, bien évidemment, le péché. Celui-ci diffère selon les personnes : grand péché ou petit péché, péché constant ou plutôt rare… Les situations sont diverses et la question suivante se pose : quelle solution le musulman possède-t-il pour faire effacer ses péchés ? Comme nous avons pour habitude de dire : pour toute maladie, il existe un remède. Et le remède du péché est le repentir. Voyons donc ensemble quelques points importants le concernant.
Dans un premier temps, nous devons savoir que la miséricorde d’Allah est vaste : Il est Celui qui pardonne tous les péchés à partir du moment où l'on se repent à Lui. Voilà pourquoi il ne faut jamais désespérer, même si nos pêchés sont nombreux. Allah –taala- dit : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.} [Les groupes, v.53-54]
Afin d'expliquer le repentir de la manière la plus simple possible, nous nous sommes appuyés sur un écrit de Sheikh Al-'Otheymîn –qu’Allah lui fasse miséricorde-, qui le détaille dans son explication du livre Riyad As Sâlihîn de l'imam An-Nawawi. Nous implorons Allah de pardonner nos péchés et d’accepter notre repentir.
Le chapitre du repentir de l'imam An-Nawawi :
Les savants mentionnent que le repentir est obligatoire pour tous les péchés. Il existe, à ce sujet, deux cas de figure :
- S’il s’agit d’un péché entre l’adorateur et Allah -taala- et que cela n’a pas de rapport avec le droit d’un homme, le repentir comporte 3 conditions :
- La première : se défaire de ce péché.
- La deuxième : regretter de l’avoir
- La troisième : décider fermement de ne jamais recommencer (ce péché).
Et si l’une de ces conditions manque, alors, le repentir n’est pas correct.
- Si le péché est en rapport avec un homme, il y a alors quatre conditions : les trois précédemment citées et une quatrième : s’exempter du droit de celui-ci. Si cela concerne de l’argent ou autre, il est demandé de le lui rendre. Si cela concerne une diffamation, il est nécessaire de demander pardon à la personne diffamée, etc.
Parmi les preuves de l’obligation du repentir provenant du Coran : {Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.} [La lumière, v.31] {Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite.} [Hoûd, v.3] {Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux} (L’interdiction, v.8]
Cette première partie citée par l’Imam An-Nawawi est à la fois claire, concise et permet de bien visualiser les étapes incluses dans le repentir.
Quant à Sheikh Al-Otheymîn, il développe certains points que voici ci-dessous.
Linguistiquement, At-Tawba a pour sens : revenir. Et dans la législation, At-Tawba signifie revenir de la désobéissance à Allah -taala- vers Son obéissance.
Le plus grand repentir et le plus obligatoire est le repentir de la mécréance à la foi. Allah -taala- a dit dans le sens du verset : {Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent, (ils seront châtiés) ; à l’exemple de (leurs) devanciers.} [Les bêtes, v.38].
Suivent ensuite le repentir, des grands péchés, puis, celui des péchés mineurs. Et il est obligatoire à chacun de se repentir de tous les péchés.
Le repentir comporte trois conditions, comme l’a dit l’auteur. Mais avec un certain suivi, ils arrivent au nombre de cinq :
- La première condition : La sincérité envers Allah : la personne souhaite se repentir pour le visage d’Allah -az wa jal- et Allah lui pardonne et efface ce qu’il a fait comme péché. Il ne souhaite pas l’éloge des gens ni se rapprocher d'eux, il ne souhaite que plaire à Allah et obtenir l’au-delà.
- La deuxième condition : Le regret de ce qu’il a commis comme péché : car le regret de la personne montre si elle est véridique dans son repentir. Elle regrette, se sent mal et ne voit pas d’issue de sortie de son péché en dehors du pardon d'Allah.
- La troisième condition : Sortir du péché dans lequel la personne se trouve : cette condition est l’une des plus importantes parmi les conditions.
Si le péché est le délaissement d’une obligation, alors, sortir du péché consiste à accomplir cette obligation. Par exemple, si une personne délaisse la Zakaat et souhaite se repentir, elle doit sortir la Zakaat. Si la personne n’est pas bonne avec ses parents, elle se doit de bien se comporter envers eux.
Si le péché est une chose interdite à faire, sortir du péché consiste alors à la délaisser sur-le-champ. Par exemple, si une personne pratiquant l’usure souhaite se repentir, elle doit délaisser immédiatement l’usure. Et il en est de même pour la médisance et les autres péchés interdits. En revanche, si la personne qui se repent continue dans cette chose [dans l'interdit], alors, son repentir n’est pas acceptable. L’homme qui se repent réellement est celui qui sort complètement de son péché.
- La quatrième condition: décider de ne pas recommencer à l'avenir. Si la personne a l’intention de recommencer dès que l’occasion se présentera, alors, son repentir n’est pas correct.
- La cinquième condition: que le repentir soit fait à un moment où il est encore acceptable. Cela doit être avant deux moments :
- La première catégorie : elle concerne chaque homme : il faut que son repentir soit avant sa mort, comme il est dit dans le verset : {Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: "Certes, je me repens maintenant"} [Les femmes, 18]
- La deuxième catégorie : elle concerne l’ensemble des hommes : avant que le soleil se lève à l’ouest. C’est-à-dire, avant la fin du monde, comme l’a dit le Messager d’Allah -saw- : « La Hijra ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que s’arrête le repentir, et le repentir ne s’arrêtera pas jusqu’ à ce que se lève le soleil à l’ouest. » [Sahîh Al Jâmi’]
Il faut donc que le repentir soit dans un temps où il est accepté.
En revanche, si le péché concerne une personne :
- Si cela concerne, par exemple, de l’argent, alors, nous devons rendre l’argent à la personne [en cas de vol ou autre] et le repentir n’est accepté que si nous rendons la chose.
- Ou [si cela concerne] le fait de renier le droit d’une personne, alors, on se doit de revenir sur cela et d'affirmer son droit [comme un héritage ou autre].
- Si le péché est un coup donné ou autre, alors, [il est demandé de] laisser la personne rendre le coup donné {La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique.} [La consultation, v.40] ou {Le talion s’applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale} [La vache, v.194].
- Si le péché est une insulte proférée : s’excuser et demander son pardon, selon la demande de la personne.
- Si le péché est la médisance, il y a une divergence :
- Certains savants disent qu’on se doit d’aller voir la personne pour s’excuser et demander son pardon.
- D’autres, disent d’invoquer pour la personne et de l’évoquer en bien dans les assises car les bonnes actions effacent les mauvaises. Demander aussi à Allah -az wa jal- de lui pardonner ses péchés.
Voilà un bref aperçu du repentir. Ses bienfaits sont immenses et font réaliser à l’homme à quel point il est faible. Cet acte est une adoration et donc, une raison de se rapprocher de son Créateur et une cause pour accéder au bonheur, comme l’a dit Allah -az wa jal- : {Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.} [La lumière, v.31].
Les détails du repentir, ses preuves, ses bienfaits et autres sont ensuite cités dans le reste de l’explication de Sheikh Al-Otheymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde - [pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question]. Qu’Allah nous pardonne nos péchés et nous aide à nous reformer. Il est certes capable de toute chose. Et paix et salut sur notre noble Messager Mouhammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Équipe d’An-Najm