Comme nous l'avons vu précédemment, la peur du Chirk (du polythéisme) est un sentiment nécessaire, positif et profitable au musulman. Mieux vaut être sur ses gardes dans ce monde et apaisé dans l’au-delà que le contraire. Par ailleurs, l’enjeu est de taille car c’est le droit d’Allah - le Puissant, le Vénérable- de Lui vouer l’ensemble de nos adorations : nos gestes, nos paroles, notre cœur… Tous témoignent de Son unicité, voilà le but pour lequel nous avons été créés.
Son contraire, l’insouciance, la négligence ou la nonchalance dans ce domaine est des plus risqués et comme nous l'avons vu précédemment, tout peut être pardonné sauf cela : le Chirk.
Parmi les preuves démontrant l’importance de la peur du polythéisme :
La parole du Prophète ﷺ : « La chose que je crains le plus pour vous est le Chirk mineur. » On le questionna à ce sujet et il répondit : « L’ostentation. » (Rapporté par Ahmed (5/428) selon Mahmoud Ibn Labid – qu’Allah l’agrée - ; Hassan, bon)
Le Prophète ﷺ craignait pour ses Compagnons ce péché qui est du Chirk mineur car il revient souvent et peut se répéter dans de nombreuses situations, ceci est subtil et des fois peu perceptible. Mais alors, que devrions-nous dire, nous, des générations après la meilleure des générations ?
Ce que l’on retient du Hadith :
- L’importance que le Prophète ﷺ accordait à sa communauté.
- La division du Chirk en majeur et mineur.
- L’ostentation est du polythéisme mineur.
- L’obligation de poser la question aux gens de science lorsque le jugement de quelque chose n’est pas clair.
Ce Hadith montre donc que notre Prophète ﷺ craignait pour ses Compagnons l’ostentation, qui est du Chirk mineur. Cela montre clairement la peur du Chirk mineur. Alors, qu’en est-il du Chirk majeur ?
Selon Jâbir – qu’Allah l’agrée - le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui rencontre Allah sans rien Lui associer, entre au Paradis et celui qui Le rencontre alors qu’Il lui associe quelque chose, entre en Enfer. » (Rapporté par Mouslim 93)
Celui qui n’associe rien à Allah dans Sa Seigneurie, Ses Noms et Attributs et Son adoration entre au Paradis et ceci est une grande nouvelle pour les monothéistes parmi les musulmans. Quant à celui qui associe à Allah - le Puissant, le Vénérable -, sa destinée est l’Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Ce que l’on retient du Hadith :
- L'existence du Paradis et de l’Enfer.
- L’importance des derniers actes.
- Celui qui meurt sur le Tawhid ne demeure pas en Enfer éternellement (si il y entre en raison de ses péchés) et sa destination finale est le Paradis.
- Celui qui meurt sur le Chirk doit entrer en Enfer.
Comment ne pas avoir peur du Chirk en sachant que celui qui meurt dessus doit obligatoirement entrer en Enfer éternellement ? Comment ne pas s’écarter du polythéisme dans ses paroles, ses gestes et sa croyance ?
Si nous ne prenons pas conscience de ce danger, alors, après cela, il n’y a pas pire. Qu’Allah nous permette d’apprendre le Tawhid pour s’y accrocher et le Chirk pour s’en écarter, et paix et salut sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sa famille et ses Compagnons.
Équipe An-Najm
[Kitâb Tawhid chapitre : 4 Charh Al-Jadîd, Al-Qar’awy]