La patience et l’endurance

La patience et l’endurance

                À une époque où l’on se trouve loin de la pratique des pieux prédécesseurs, il est primordial de revenir sur les qualités qu’il incombe à chaque musulman souhaitant l’agrément d’Allah -az wa jal-. Ces qualités précieuses peuvent être naturelles chez certains (Allah -taala- donne ce bienfait à qui Il veut) tandis que chez d’autres, elles peuvent demander un effort d’acquisition. Et pour cela, il est nécessaire de les connaitre…

 

                Parmi ces qualités immenses dont le musulman a besoin au quotidien : la patience et l’endurance. « As-Sabr », que l’on entend souvent, constitue une clef pour vivre une vie agréable ici-bas et surtout, dans l’au-delà. Afin d’éclaircir ce sujet, nous avons choisi de résumer une explication de Sheikh Al-Otheymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- espérant ainsi -in cha Allah- être le plus utile à chacun d’entre nous.

 

Le terme patience (ou endurance) est largement cité dans le Coran et la Sounna, montrant ainsi son importance. Sa récompense est aussi immense puisqu’il s’agit d’une source de réussite.

 

  • Ainsi, Allah -taala- a dit dans le sens du verset : {Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !} [La famille de ‘Imrân, v.200]. Dans ce verset, nous voyons que toutes les choses citées sont une cause de bonheur et parmi elles, figure la patience.
  • Allah -taala- dit aussi, dans le sens du verset : {Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants} [La vache, v.155]. Dans ce verset, nous voyons bien les plus grandes sortes d’épreuves que l’homme peut subir puis, la bonne annonce faite à ceux qui endurent.
  • Allah -taala- a dit dans le sens du verset : {Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.} [Az-Zoumar, v.10]. Voilà une des motivations offertes aux endurants et patients : atteindre la récompense annoncée sachant qu’Allah -taala- est le Généreux Al-Karim. Allah n’a pas fixé de récompense spécifique comme pour certaines autres adorations telles que le jeûne dont on ne connait pas la récompense qui est immense. D’ailleurs, le jeûne est en lui-même une patience et une endurance.
  • Allah -taala- dit aussi, dans le sens du verset : {Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. } [La vache, v.153]. Dans ce verset, la clé face à l’épreuve est sa récompense. En effet, nous savons que lorsque notre Prophète Mouhammed -salla Allah aleihi wa sallam- était touché par une épreuve, il se dirigeait vers la prière et était le modèle de la patience -salla Allah aleihi wa sallam-. Quant à la deuxième partie du verset, elle concerne la récompense, l’annonce qu’Allah -az wa jal- est « avec » les patients. Ici, cela implique la victoire, la réussite qu’Allah -taala- donne à ses Messagers et Prophètes et à ceux qui les suivent de la meilleure des manières.

 

Après avoir vu rapidement ces quelques versets concernant la patience - et ils sont nombreux dans le Coran- nous allons comprendre -in cha Allah- ce qu’implique la patience afin d’essayer d’en faire un caractère pour chacun d’entre nous.

 

Le sens du mot « Sabr »

 

Linguistiquement, ce terme désigne le fait de se retenir. Dans la législation, il signifie retenir son âme concernant trois choses :

  • La première: dans l’obéissance à Allah.
  • La deuxième: face aux interdits d’Allah.
  • La troisième: face à la prédestinée douloureuse d’Allah.

 

Voici les catégories de patience que les gens de science ont citées.

 

Le premier point

L’homme patiente dans l’obéissance d’Allah car l’obéissance est lourde pour l’âme et dure pour l’homme. Elle peut être lourde pour le corps dans l’affaiblissement ou la fatigue, certaines adorations étant forcément physiques. Elle peut être difficile d’un point de vue financier, comme la Zakaat ou le Hajj (sachant l’investissement que cela représente à notre époque).

Les adorations sont certes difficiles pour l’âme, le corps, et nécessitent de la patience. Allah -taala- a dit : {Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez !} (La famille de ‘Imrân v200).

 

Le deuxième point

La patience face aux interdits d’Allah, car l’homme empêche son âme face à ce qu’Allah lui a interdit. Car l’âme a un penchant vers le mal et la pousse à celui-ci, à l’homme donc de patienter dans cela. Parmi les sources de mal que l'on peut citer, figurent notamment le mensonge, la tricherie dans les échanges, le fait de consommer de l’argent dans le faux comme l’intérêt ou autre, la fornication, la consommation d’alcool et drogues, le vol et toutes ces désobéissances qui sont tellement nombreuses. L’homme retient donc son âme de les accomplir, ce qui implique des souffrances et exige de retenir son âme face à ses passions.

 

Le troisième point

La patience face à la prédestinée douloureuse d’Allah. Car la prédestinée est soit heureuse, soit malheureuse. Si elle est heureuse, elle implique le remerciement, et le remerciement fait partie des adorations, donc cela rejoint le premier point : la patience dans l’obéissance d’Allah. La prédestinée malheureuse est donc ce qui est voulu ici. L’homme est éprouvé dans son corps, dans l’argent qu’il peut perdre, dans sa famille ou au sein de la société. Les sources d’épreuves sont multiples et demandent de la patience ainsi que de l’endurance. L’homme doit donc patienter afin de ne pas faire apparaitre quelque chose qui serait interdit comme se lamenter avec sa langue, son cœur, ou ses gestes.

D'ailleurs, face à un évènement tragique, les gens se divisent en quatre catégories :

  • Le mécontentement, comme nous l’avons cité précédemment : penser du mal de la prédestinée, dire des paroles de malédictions, insultes ou autre, se frapper ou s’arracher les cheveux, qu’Allah nous préserve de ces agissements qui sont interdits.
  • La patience, se contenir, sans parler ni agir en mal, ni penser en mal.
  • L’acceptation, d’une manière complète comme si rien ne s’était passé.
  • Le remerciement, lorsque le Prophète -saw- voyait ce qui lui déplaisait, il disait : « Louange à Allah dans tous les cas » [Authentifié par Al-Albani].

 

Voilà donc les 3 sortes de patience auxquelles nous devons faire face tout au long de notre vie. Nous demandons à Allah -taala- de nous assister dans cette tâche et de nous accorder l’honneur de faire partie des patients et d’obtenir leur récompense, Il est certes capable de toute chose. Et que les prières, les salutations et les bénédictions soient en faveur de notre noble Prophète Mouhammed -salla Allah aleihi wa sallam-.

 

                                                                                                                           Équipe d’An-Najm

 

 

Source : résumé de l’explication de Riyad Salihîn de Sheikh Al-Otheymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.