Par le bienfait d’Allah -az wa jal,- nous avons à notre disposition des méthodes pour pallier nos maladies. Parmi les maladies les plus connues, la multiplication de péchés (sauf pour ceux à qui Allah a fait miséricorde). Pour freiner cette maladie qui se développe et ne cesse, notre Prophète Mouhammed - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - nous a appris la demande de pardon : «Al-Istighfâr » car, par la grâce d’Allah -taala -, notre Créateur pardonne et aime qu’on lui demande pardon.
D'ailleurs, une formule de pardon précise se distingue des autres et a été appelée « Sayid Al-Istighfâr » : il s'agit de la meilleure formule pour implorer le pardon. Apprenons-en plus à son sujet.
« Sayid Al-Istighfâr »
La meilleure formule d’imploration de pardon
« Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, nulle Divinité ne mérite d'être adorée si ce n’est Toi, c'est Toi qui m’as créé et je suis Ton esclave. Je suis engagé à Ta promesse autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché. Pardonne-moi, car nul autre ne pardonne les péchés en dehors de Toi. » (Rapporté par Al-Boukhari n°5947)
Le Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - dit ensuite :
« Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée, et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis, et celui qui la dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin, fera partie des gens du Paradis. »
Explication résumée de Sheikh Al-‘Otheymîn - qu’Allah lui fasse miséricorde - :
Sens des mots du Hadith :
« Je suis engagé » : je me suis engagé dans Ton obéissance, car Allah a fait s’engager les fils d’Adam à Son obéissance.
« Ta promesse » : la foi en quoi je me suis engagé, car l’homme lors de l’accomplissement d’une obéissance, ressent deux choses :
- L’accomplissement de son engagement.
- La véracité dans sa promesse.
C’est pour cela qu’il est engagé dans sa promesse car s’il pratique la chose sur laquelle il s’est engagé, il devient véridique dans sa promesse, et s’accomplissent alors la foi et l’espérance de sa récompense.
Et le Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés. » (Rapporté par Al-Boukhari (1901) et Mouslim (760))
« Autant que je le puis » : car ce dont il n’est pas capable, il n’en est pas responsable. Allah -taala- a dit : {Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité} [La vache : v.286]
« Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis » : parmi les mauvaises actes qu’il a commis et il cherche refuge aussi du mal présent dans la création d’Allah {Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, (2) contre le mal des êtres qu’Il a créés} [L’aube naissante : v.1-2]
« Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché » : ici, le nom "bienfait" est au singulier et inclut l’ensemble des bienfaits religieux et de ce bas monde. Il reconnait son péché car il n’y a pas d’homme sans péché et le Prophète - paix et bénédiction d’Allah soient sur lui - a dit : « Tous les fils d’Adam commettent des péchés ; et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent beaucoup. » [Rapporté par At-Tirmidhy et Ibn Mâjah et Ahmed, jugé "bon" par Al-Albani].
Et les péchés sont plus que nombreux ! Nos bonnes actions sont mélangées aux mauvaises et qui se trouve dans l’obéissance comme il se doit ? Très peu... Mais il est vrai que l’obéissance est une bonne action et Allah -taala- a dit : {Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises} [Houd : v.114].
Nos erreurs et péchés sont donc nombreux. Pour cette raison, il dit : « Je reconnais mon péché. Pardonne-moi, car nul autre ne pardonne les péchés en dehors de Toi. » Il s'agit de la meilleure formule de demande de pardon car elle implique le Tawhid, la reconnaissance du péché, l’affirmation de la foi et la reconnaissance des bienfaits, ce qui est plus éloquent que (la phrase) : « Ô Allah pardonne-moi. »
En raison de cela, elle est la meilleure des formules de demande de pardon.
Quant à sa récompense : « Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui la dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis. » Donc, il est essentiel pour nous de l’apprendre et de la prononcer nuit et jour.
(Sheikh Mouhammed Ibn Salih Al-‘Otheymîn, Sharh Sahih Al-Boukhari, Kitab Ad-Da’wât 01)
Qu’Allah nous accorde la compréhension et la mise ne pratique de Sa législation et qu’Il nous fasse mourir sur celle-ci et paix et bénédictions sur Son noble Prophète Mouhammed.
Douaa en arabe:
Allahoumma anta rabbî lâ ilaha illa ant, khalaqtanî wa anâ 'abdouka ,
wa anâ 'alâ 'ahdika, wa wa'dika mâ staTa't, wa a'uodhou bika min sharri mâ sana't,
abou-ou laka bini'matika 'alay , wa abou-ou bidhanbii faghfir lî, fa-innahou lâ yaghfirou dhounoûba illâ ant.