Comme l’a dit notre Prophète ﷺ, le cœur est un organe du corps pour lequel, s’il est sain, le corps l'est aussi, et s’il est mauvais, le reste du corps l'est aussi : « Certes, il y a dans le corps un morceau de chair : s’il est sain, tout le corps sera sain. Et s’il est corrompu, tout le corps sera corrompu. Et ce morceau est le cœur ! » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]
Sans aucun doute, les nombreuses informations et images constantes autour de nous ont un effet sur nos cœurs : voir des morts est devenu banal, de même pour les choses illicites, les scènes effrayantes… Tout ceci est devenu anodin, les yeux et oreilles sont constamment sollicités par ce mal et nous avançons dans cette routine malsaine.
Par exemple, nous pouvons nous rendre compte que nous pleurons rarement (par soumission vis-à-vis d’Allah), les évènements autour de nous nous font très peu réfléchir et nous passons d’une joie à une tristesse sans vraiment ressentir ni méditer les effets de ces sensations.
Alors, le cœur s’endurcit, ne ressent plus, ne vit plus, à tel point que rares sont les moments où nous nous retrouvons la larme à l’œil, où nous ressentons un bien-être après avoir lu un verset, médité un passage du Coran, un Hadith de notre Prophète ﷺ ou un moment de sa vie ﷺ. Rares sont les moments d’une réelle joie où nous espérons la retrouver au Jour dernier dans notre balance, rares sont les moments où le cœur est tout simplement sollicité d’une manière saine.
Quel est donc le remède à cette maladie qui ne cesse de se développer ? Comment adoucir notre cœur ? Comment combattre cette dureté ?
Question posée à Sheikh Al-‘Otheymîn – qu’Allah lui fasse miséricorde :
La sœur posant la question se plaint d’un cœur dur, il - qu’Allah lui fasse miséricorde - lui répond ainsi :
"La dureté du cœur a un médicament, ce médicament est de lire abondamment le Coran. La preuve de ceci est la Parole d’Allah -az wa jal- : {Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vue s’affaisser et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.} [L’exode : v.21]
Et la montagne, comme nous le savons, est solide, dure. Mais si le Coran était descendu sur elle, elle se serait humiliée et aurait craint Allah. Il en est de même pour le cœur : si nous lui apportons le Coran, si la personne lit, en réfléchissant, en cherchant les sens, inéluctablement, il aura un effet sur elle.
Et écoute la Parole d’Allah dans sourate Qâf : {Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.} [Qâf : v.37].
À toi, donc, de multiplier la lecture du Coran en méditant, en implorant, et Allah changera cette dureté en douceur et un retour vers Allah -az wa jal-.
(Question enregistrée sur le site officiel de Sheikh Al-Otheymin)
La dureté des cœurs et ses remèdes :
Dans une question similaire, une personne dit qu’elle écoute les versets du Coran pendant la prière et qu’elle essaye de les méditer, d’en pleurer mais qu'elle n’y arrive pas. Quel est donc votre conseil pour trouver un remède à la dureté du cœur et comment faire pour que nos cœurs soient doux à l’écoute du rappel d’Allah ?
Le Sheikh - qu’Allah lui fasse miséricorde - répond :
Le remède à la dureté du cœur :
- Multiplier la lecture du Coran en méditant, car ceci adoucit le cœur. Allah -taala- dit : {Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.} [Les groupes : v.22] et Allah - taala - a dit : {Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre) ; puis, leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut} [Les groupes : v.23].
Et concernant ceci, Ibn 'Abd Al Qawi - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit :
- La lecture de la biographie du Prophète ﷺ comme Sirat ibn Hishâm, Al-Bidâya wa Nihaya (Ibn Kathir) aussi Zaad Al-Ma’ad d’Ibn Al-Qayyim. Certes la lecture de la biographie authentique du Prophète augmente la foi, la crainte du cœur et l’amour voué au Prophète ﷺ. Elle augmente aussi la connaissance de la voie du Messager d’Allah dans sa prédication ...
- Le chemin emprunté par les pieux prédécesseurs, dans la science ainsi que leur ascétisme, leur religiosité, leur attachement au Jour dernier. Lorsque cela est lu par une personne, cela a une répercussion sur elle.
- Le détachement de la vie d’ici-bas (dounia). Si le cœur s’accroche à la dounia, il meurt, pourquoi cela ? Car Allah -taala- a dit : {et pour l’amour des richesses, il est certes ardent} [Les coursiers : v.8] et Allah -taala- a dit : {et aimez les richesses d’un amour sans bornes.} [L’aube : v.20]. Si l’homme remplit son cœur d’argent, alors, son cœur est comme un récipient. Si vous remplissez un récipient de lait, est-il possible d’y verser de l’eau ? Non ! Si nous mettons de l’eau en plus dans ce récipient, il déborde. Si le cœur est rempli de l’amour de l’argent et qu’il est lié à la vie d’ici-bas, il ne peut alors se rappeler d’Allah, L’invoquer et Le craindre.
Parfois, nous avons un ressentiment, comme si nous voyions l’au-delà de nos propres yeux. Nous ressentons alors de la crainte, de l’amour et l’envie de retourner auprès d’Allah -az wa jal. Nous avons ce sentiment qu’Il nous manque, n'est-ce pas ?
Et parfois, ceci est lourd, car le cœur est entre les doigts d’Allah -az wa jal-, Il les change comme Il le décide et les dirige vers ce qu’Il le veut. Et nous demandons à Allah -az wa jal- de raffermir nos cœurs sur Son obéissance.
(Sheikh Al-‘Otheymîn fatawa Tibiya wa Sihiya , ‘Ilâj Qaswat Al-Qouloub)
Ici, nous voyons que le Sheikh - qu’Allah lui fasse miséricorde - met en valeur le bon côté du cœur sur la fin. Ceci comme une motivation pour chacun d'entre nous. Nous reconnaissons également le coté éducateur des savants des gens de la Sounna.
Chacun de nous a connu un moment où son cœur a réagi d’une manière saine à l’écoute d’un verset, d'un hadith, ou d'un récit religieux, ceci, par une joie ou une tristesse prouvant ainsi que ce cœur est encore vivant. À nous de mettre en pratique ces précieux conseils afin de parvenir à ce noble but et que la paix et les bénédictions soient sur notre noble Prophète Mouhammed ainsi que sa famille et ses Compagnons.
Équipe d’An-Najm