Tout musulman qui lit constamment le Coran a l’habitude de lire ces versets où Allah ‘azza wa jall nous informe de la création des cieux et de la terre, puis continue le verset. Ce type de passage est répété près de 400 fois dans le Coran, ce qui attire forcément l’attention.
Certes, cette création est immense, et c’est un rappel pour chaque adorateur qui réfléchit. Le meilleur exemple est celui du Prophète ﷺ, qui se lève la nuit, regarde le ciel, puis récite ce verset :
{En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (en disant) : "Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du Feu."}
(Sourate Âl-‘Imrân, versets 190-191)
(Rapporté par Ibn ‘Abbâs – dans al-Bukhârî et Muslim – le Prophète ﷺ récitait ces versets, puis faisait ses ablutions et priait jusqu’à l’adhan de Bilâl رضي الله عنه.)
Dans cet exemple magnifique, on voit tout de suite le lien entre le Tawhid de la Seigneurie (ar-Rubûbiyya) – on affirme qu’Allah seul est le Créateur, le Gestionnaire de l’univers – et le Tawhid de l’adoration (al-Oulouhiyya), où l’on singularise Allah dans nos actes d’adoration, car Lui seul les mérite.
Ceci est un exemple parmi tant d’autres de la sagesse de l’évocation de la création des cieux et de la terre dans le Coran.
On pourrait aussi citer ce verset, dans la sourate At-Talâq (Le Divorce) :
{Allah, c’est Lui qui a créé sept cieux et autant de terres. L’ordre descend entre eux, afin que vous sachiez qu’Allah est capable de toute chose et que, certes, Allah a embrassé toute chose de Sa science.}
(Sourate At-Talâq, verset 12)
Ce verset évoque la création des cieux et de la terre pour qu’on sache que le Seul à en être capable est Allah تعالى. Mais aussi, pour qu’on réalise qu’Il cerne toute Sa création, que rien ne Lui échappe : tout est sous Son contrôle, Sa science, et Sa puissance. SubhânAllah!
Ce verset regroupe ainsi :
Et si l’on revient à ce verset bien connu : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.}(Sourate Adh-Dhâriyât, verset 56)
On comprend alors la structure de ce rappel : la création, puis l’adoration. Allahu Akbar !
Qu’Allah nous permette d’être parmi ceux qui méditent Sa parole, et vivent selon le Tawhid sous toutes ses formes.
Amîn.