Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi} [La vache, v.152].
Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d’une façon abondante} [Les coalisés, v.41].
Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {Ceux et celles qui mentionnent abondamment Allah : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense} [Les coalisés, v.35].
Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants} [Al-A’raf, v.205].
Et le Prophète a dit : « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne l’évoque pas sont comme le vivant et le mort. »
Al-Boukhari et Mouslim.
Et selon Abd-Allah Ibn Bousr , un homme a dit :
« Ô Messager d’Allah, les législations de l’Islam sont nombreuses pour moi, informe-moi donc d'une chose à laquelle je peux m’accrocher. Il dit :
- Que ta langue ne cesse d’être mouillée par le rappel d’Allah. »
At-Tirmidhy (5/458) n°3375, et Ibn Majah (2/1246) n°1246, Al-Albani l’a authentifié dans Sahih At-Tirmidhy (3/139) et Sahih Ibn Majah (2/317).
Tous ces textes provenant du Livre d’Allah ou de la Sounna de Son Prophète Mouhammed nous montrent la place immense de l’invocation dans la vie du musulman. Ce lien direct entre l’adorateur et son Créateur est l’essence même de l’adoration. Le serviteur glorifiant, implorant, suppliant le Seigneur de l’Univers affirme ainsi par sa parole qu’il est nécessiteux et qu’il se tourne vers Celui qui est Al-Ghany (le riche), qui n’a besoin de personne et dont tout le monde a besoin.
Ceci est le Tawhid de l’adoration, la demande adressée à Celui qui entend tout, voit tout et accorde Ses biens à Ses créatures selon Sa Science et sa Sagesse ; la demande qui ne s’adresse à personne d’autre, car Allah Seul peut répondre à celle-ci ; l’affirmation de l’attestation de foi que nulle divinité en dehors d’Allah ne mérite l’adoration –sbh.
En gardant l’invocation toujours présente, le serviteur se trouve constamment en état d’adoration, se rapprochant alors de la bonté qui consiste à « adorer Allah comme si tu Le voyais. »
Hadith Jibril, rapporté par Al-Boukhari (50) et Mouslim (1/8) selon Omar –.
C’est un lien qui est très cher aux musulmans : on le retrouve dans le comportement du Messager , de ses Compagnons ainsi que dans celui de l’ensemble des pieux prédécesseurs et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière.
Comment se fait-il donc que beaucoup de personnes aimant cette voie et souhaitant la pratiquer s’en écartent ?
Sachant que le Dhikr est simple et sa récompense immense ! Il se fait par l'intermédiaire d'un muscle qui ne se fatigue jamais ou presque (la langue), qui ne présente aucune difficulté et qui est accessible à tous !
On pourrait l’expliquer de plusieurs manières :
- l’ignorance (ne pas savoir comment le faire) ;
- le fait de ne pas parler arabe ;
- l’insouciance ;
- ou la peur !
Oui, la peur ! La peur de ressembler à des personnes qui innovent concernant les invocations (en les faisant en groupe ou d’une manière non légiférée ou avec des invocations innovées etc., allant jusqu’au polythéisme).
Alors, par peur, on s’en écarte complètement. La peur liée à l’ignorance donne ce genre de comportement, si bien que celui qui va invoquer longuement sera pris pour un innovateur. C'est ici que se trouve le danger : en voulant éviter un extrême, on tombe dans un autre et l'un comme l’autre sont détestables.
Afin de remédier à ces problèmes, nous allons expliquer – in cha Allah - certains points concernant l’invocation, en demandant à Allah de nous ouvrir les portes de l’invocation et de nous raffermir sur cette voie.
Le Dhikr, son sens et ses catégories
Son sens : Il est le contraire de la distraction et de l’oubli.Ibn Al-Qayim a dit :
« La distraction, c'est le fait de délaisser le Dhikr consciemment. Quant à l’oubli, c’est le fait de le délaisser sans faire exprès. »
Ainsi, le fait d’être distrait est prohibé : Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {et ne sois pas du nombre des insouciants} [Al-A’râf : v205].
L’oubli, lui, sort de la capacité de l’homme. Ce dernier n’est donc par réprimandé, Allah تعالى a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : {et invoque ton Seigneur quand tu oublies} [La caverne v : 24].
Le Dhikr regroupe deux sens :
1-le fait de se rappeler, se remémorer.
2-le fait de prononcer avec sa langue (ici, la langue est donc la traduction du cœur).
Ses catégories :
Le rappel d’Allah ou l’invocation appelée Dhikr en arabe, peut se faire avec :
1- la langue ;
2- le cœur ;
3-ou les membres du corps.
1-Le Dhikr avec la langue est clair, comme le fait de dire : SoubhanAllah, Allah Akbar, La Hawla wa la Qouwwata Illa billah, Al Hamdoulillah et bien d’autres encore. Leur point commun est le fait qu'il s'agisse de paroles aidant à se rapprocher d'Allah .
Cela se fait donc en lisant le Coran, en ordonnant le bien et en interdisant le mal, en apprenant la science et tout ceci rejoint le sens général du Dhikr (fait avec la langue).
Quant au sens particulier, cela consiste à dire SoubhanAllah, Allah Akbar, La Hawla wa la Qouwwata Illa billah, Al Hamdoulillah et d'autres encore qui sont l’éloge et la louange d’Allah .
2-Le Dhikr lié au cœur, c’est le fait que la langue soit toujours prête à glorifier Allah . Avoir son cœur lié à Allah –sbh-, apeuré, espérant, confiant (et autre encore parmi les sortes d’adoration liées au cœur).
3-Le Dhikr lié aux membres du corps : il s'agit de tout acte avec lequel l’homme se rapproche d’Allah , comme s’incliner (roukou’), se prosterner, accomplir le pèlerinage, jeûne, etc.
Tout ceci constitue le Dhikr d’une manière générale.
Les manières spécifiques concernant la langue et qui sont liées au temps ou à une cause :
1- Le temps :
Comme exemple de Dhikr lié à un temps particulier : l’appel à la prière, ceci est lié à un temps particulier lorsque vient le moment de prier. Comme l’a dit le Prophète : « Lorsque le temps de la prière arrive, que l’un d’entre vous appelle à la prière. » (Rapporté par Al-Boukhari (4140)).
Ainsi, si une personne s’adonne à l’adoration par l’appel à la prière à un moment qui n'est pas opportun, il ne s'agit pas d'une adoration. Au contraire, il s'agirait d'une innovation. Le Dhikr lié au temps n’est donc légiféré qu’au moment où il rentre dans ce temps précis.
2- Il existe également des invocations liées à des causes, comme :
- Le fait de louer Allah (dire Al Hamdoulillah) après avoir mangé ou bu ;
- Le fait de dire Bismillah avant de manger ou de boire. Par conséquent, ce sont des causes qui les lient au Dhikr ;
- Le Dhikr après la prière comme le fait de dire Astaghfirullah ou autres encore parmi les adkars après la prière. Il y a un Dhikr lié aussi au matin et au soir (ici sont citées les invocations relatives à ce moment).
Le Dhikr est légiféré en tout temps et à tout moment :
La preuve de ceci est la Parole d’Allah تعالى (traduction rapprochée du sens du verset) : {En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, (191) qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du Feu. »} [La famille de 'Imrân v : 190-191].
Ainsi que le Hadith d’après ‘Aisha : « Le Prophète invoquait Allah dans tout moment. » (Rapporté par Mouslim).
Ici, le rappel n’est pas restreint à un temps, une cause ou un nombre, sauf s’il y a une preuve légiférée.
Erreurs concernant le Dhikr :
Si une personne nous dit : « Je vais adorer Allah en faisant son rappel 50 fois », on lui répond que ce n’est pas légiféré. Et comment a-t-elle défini le nombre 50 sans preuve ? Cela n’est pas possible. De la même manière, si une personne nous dit : « Je vais évoquer Allah 10 fois après le coucher du soleil », on lui répond que ceci n’est pas légiféré non plus, car elle a spécifié un nombre et une cause sans preuve.
La règle générale est donc que le Dhikr est légiféré en tout temps mais le spécifier par un nombre particulier ou un temps particulier, ou une cause particulière demande une preuve du Coran ou de la Sounna et le suivi d’une manière particulière.
Comme l'exemple de se regrouper pour faire du Dhikr et le prononcer d’une seule voix : cela demande aussi une preuve. Si on ne trouve pas de preuve, alors, ce n'est pas légiféré.
Résumé :
1- Le Dhikr occupe une place importante.
2- Le Dhikr peut se faire en tout temps et il est très recommandé.
3- Si le Dhikr est fait d’une manière particulière, dans un temps particulier, dans un nombre défini, dans un endroit, il a besoin d’une preuve provenant de la législation.
Ici, on comprend l’importance d’apprendre ces invocations spécifiques et l’invocation dans son sens général car, comme on l’a dit précédemment, il s'agit de la base de l’adoration. Et le Messager d’Allah a dit : « Certes l’invocation est l’adoration. » (Rapporté par Ahmad dans son Mousnad -18352- et Al-Boukhari dans Al-Adab Al-Moufrad -714-).
Et d’après 'Abdallah Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « La meilleure adoration est l'invocation. »
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Al-Albani dans la Silsila Sahiha n°1579).
On demande à Allah qu’Il nous ouvre les portes du Dhikr, qu’Il fasse de nous des gens du rappel, qu’Il nous raffermisse sur cette noble voie, Il est certes capable de toute chose et paix et salut sur notre Prophète Mouhammed .
Équipe de Dar An-Najm
Sources :
- Cheikh Al-‘Otheymîn , Fatawa Nour ala Ad-Darb (206).
- Hisn Al-Mouslim de Said Al-Qahtany .