Comment savoir si j'aime Allah et son Prophète ?

Comment savoir si j’aime Allah et Son Prophète ?

Le verset de l’épreuve

 

En regardant les jours, les mois puis les années qui passent et en faisant ses propres comptes, il arrive parfois au musulman de se demander : où en suis-je dans ma pratique de l’Islam ? Et quelle est la balance pour savoir où j'en suis dans mon amour vis-à-vis d’Allah -az wa jal- et de Son Prophète ? Est-ce que le revendiquer, s’affirmer musulman, inscrire « J’aime Allah et Son Prophète » sur sa page, son profil ou son compte suffisent ?

 

À ces questions, un verset du Coran vient répondre à tous ces doutes et interrogations. En effet, si l'on souhaite vraiment faire ses comptes, autant les étudier sous un angle véridique et juste. Voici donc la Parole d’Allah -az wa jal-, suivie du Tafsir de Sheikh Sa’di -qu’Allah lui fasse miséricorde- :

 

Allah -taala- a dit : {Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (32) Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors, Allah n’aime pas les infidèles !} [La famille de ‘Imrân : v.31-32]

 

Sheikh As-Sa'dy, qu'Allah lui fasse miséricorde, explique dans son Tafsir :

 

"Ce verset est la balance avec laquelle on reconnait celui qui aime Allah réellement et celui qui le prétend. Le signe de l’amour voué à Allah est donc le suivi de Mouhammed -que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui-. Il a -taala- rendu son suivi [celui du Prophète] et tout ce à quoi il appelle, tel un chemin vers Son amour et Son agrément.

On n’obtient donc l’amour d’Allah, Son agrément et Sa récompense qu’avec la certification de ce avec quoi est venu le Messager d’Allah, inclus dans le Livre [le Coran] et la Sounna. Et ce, en obéissant à leurs commandements [du Livre et de la Sounna] et en s’écartant de leurs interdits.

Celui qui applique cela est aimé par Allah qui le récompensera de la récompense des bien-aimés. Il lui pardonnera ses péchés et cachera ses défauts.

Après cela si on demande : "Quel est le réel suivi du Messager et sa description ? Il -le Très-Haut- a répondu par Sa Parole : {Obéissez à Allah et au Messager} : en obéissant à son ordre et en s’écartant de l’interdit tout en certifiant, en affirmant ses informations : {Et si vous tournez le dos} à ceci, c’est de la mécréance et Allah {n’aime pas les infidèles !}"

 

[Tafsir Taysir Al-Karim Ar-Rahmân , Sourate Al ‘Imrân verset 31]

 

Hasan Al-Basry, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

"Des gens ont prétendu qu’ils aimaient Allah, Il les a alors éprouvés par ce verset. [Voir Tafsir Ibn Kathir]. Pour cette raison, certains Salafs appelaient ce verset "le verset de l’épreuve"."

 

Voilà donc notre balance : nos adorations, nos actes, notre vie sont-ils en conformité avec le suivi du Prophète -que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui- et de sa législation ? Si oui, alors, voilà l’annonce d’une grande nouvelle ! Si non, alors, à nous de redoubler d’efforts afin de faire partie de ceux qui aiment véritablement Allah -Le Très Haut- et qui seront jugés en tant que tel, non pas de ceux qui prononcent ces paroles aussitôt contredites par leurs actes.

 

Qu’Allah -az wa jal- nous raffermisse dans ce suivi et qu’Il nous fasse mourir dessus. Il est certes le Miséricordieux, le tout Miséricordieux. Et paix et bénédiction sur notre noble Prophète Mouhammed.

                                                                                      Équipe An-Najm

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.